Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS

Election présidentielle 2022 : Les propositions de celles et ceux qui font l'ESS

Publié le 09/03/2022
Dossier de plaidoyer d'ESS France pour l'élection présidentielle 2022

Election présidentielle 2022 : Les propositions portées par celles et ceux qui font l'Economie Sociale et Solidaire 

"Faire de l’ESS un accélérateur des transitions dans l’ensemble des secteurs pour les 5 prochaines années"

En menant un plaidoyer pour l'ESS, nous lançons un appel, celui de faire de l’entreprise un espace de vitalité démocratique, connecté aux enjeux de territoires, fort d’innovation et où peut se conduire une transformation profonde de notre production et de notre économie. Jérôme Saddier

L'ESS au cœur des transitions écologique et solidaire 

Pour l’élection présidentielle 2022, ESS France formule 6 grandes orientations pour faire entendre ce que l’ESS peut apporter à l’économie de la France autour d’enjeux clés pour notre République.

Orientation n°1 : Représentation

Orientation n°1 : Placer l'ESS au plus haut niveau et en transversalité de l'action publique

Dans le prochain quinquennat, il est attendu que l’ESS puisse bénéficier d’une représentation politique au plus haut niveau de l’exécutif, placé dans une position transversale aux différents secteurs d’activité, relevant des compétences économiques et permettant un suivi règlementaire et technique de l’ESS.

Découvrir les propositions de l'orientation 1

Orientation n°2 : Démocratie

Orientation n°2 : Se redonner les moyens de la Démocratie

Dans un contexte économique, social et environnemental marqué par des ruptures de confiance à l’égard des institutions et des remises en cause de nos modèles de développement, les citoyens souhaitent plus que jamais être partie prenante de la décision publique. La consultation de la société civile organisée sur les politiques qui les concernent et, plus largement, des citoyens est aujourd’hui un impératif et une aspiration partagée. Il ne s’agit pas d’opposer démocratie représentative et démocratie participative mais de renforcer leur complémentarité.

Découvrir les propositions de l'orientation 2

Orientation n°3 : Economie

Orientation n°3 : Favoriser la conversion de l'économie vers l'ESS

L’ESS est une économie ancienne et ancrée dans la réalité de nos territoires. Elle représente une part importante de secteurs essentiels à la vie économique et sociale du pays (culture, sport, santé, sanitaire et social, assurance, etc.). Elle représente en France, un emploi sur sept du secteur privé. L’économie sociale et solidaire propose une voie économique qui cherche à réconcilier une performance économique avec les enjeux sociaux et écologiques. Elle propose un modèle où l’entreprise est partie prenante des transitions écologiques et solidaires et non un frein. « ESSiser » l’économie française est possible et souhaitable.

Découvrir les propositions de l'orientation 3
Décryptage · Réformer le Crédit Impôt Recherche pour financer l'innovation sociale - Proposition d'Anne Hidalgo dans la Lettre à l'ESS du 7 décembre 2021
Décryptage · Faire évoluer les marchés publics en faveur de l'Economie Sociale et Solidaire - Propositions de Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Yannick Jadot
Décryptage · Vers de nouveaux indicateurs de richesse - Proposition de Jean-Luc Mélenchon
Décryptage · L'offre d'épargne réglementée - Propositions de Valérie Pécresse et Yannick Jadot

Orientation n°4 : Pouvoir de vivre

Orientation n°4 : Pour un pouvoir de vivre du plus grand nombre

« Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».  Préambule de la Constitution de 1946.

Par sa capacité d’innovation, notamment dans le champ social, les entreprises et organisations de l’ESS expérimentent des solutions à l’échelle territoriale pour participer à l’amélioration du pouvoir de vivre de chacun et chacune. Lutte contre le chômage, insertion par l’emploi, protection des jeunes, formation professionnelle, sont des réalités dans les territoires qu’il s’agit de développer et de renforcer à l’échelle nationale via des politiques publiques ambitieuses.

Découvrir les propositions de l'orientation 4
Décryptage · Le droit à l'emploi - Propositions de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon

Orientation n°5 : Transition écologique

Orientation n°5 : Engager une transition écologique qui soit sociale et solidaire !

Engager une transition écologique à l’échelle du pays doit permettre d’améliorer la qualité de vie des concitoyens par une économie plus respectueuse de la biodiversité et du climat, qui limite les pressions exercées sur les matières premières, qui émet moins de déchets et de pollutions, qui garantit une proximité dans ses services et ses actions, qui inclut les enjeux de solidarité dans la conception de ses activités, et qui propose des emplois utiles et qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire.

La transition écologique ne pourra pas se faire tant que le centre de gravité de l’économie se fondera sur l’enrichissement personnel, la performance financière de court terme et l’excès (production, consommation, etc.). Le respect de principes de sobriété sera la base d’une société moins coûteuse pour les humains et l’environnement.

Découvrir les propositions de l'orientation 5
Décryptage · Agriculture - Proposition de Fabien Roussel

Orientation n°6 : Europe et internationale

Orientation n°6 : Affirmer la portée européenne et internationale de l’ESS

L’économie sociale, cette économie résiliente et de proximité « du dernier kilomètre des biens et services », est structurante dans les politiques de cohésion sociale et territoriale voire dans certains secteurs industriels. La Commission européenne l’a d’ailleurs reconnue, en mai 2021, comme faisant partie de l’un des 14 écosystèmes industriels pour une relance juste et durable de l’Union européenne.

Pour parvenir à un changement d’échelle nécessaire, il faut permettre à l’économie sociale et solidaire d’être l’outil efficient – décisif – d’une politique de relance européenne/mondiale ambitieuse, partenariale et durable, pour inventer et mettre en oeuvre les solutions face à cette pandémie et aux impasses du modèle économique actuel qui ont contribuées à ces urgences économiques, écologiques, sociales mondiales, dont les conséquences sont redoutables sur la prospérité de nos sociétés, de nos cohésions sociales voire sur nos démocraties.

Découvrir les propositions de l'orientation 6

Télécharger le plaidoyer complet

Découvrez le plaidoyer d'ESS France pour l'élection présidentielle
Découvrir le plaidoyer complet avec les 6 orientations
Découvrir le communiqué de presse
Télécharger le kit de mobilisation

Un café, un décryptage !

Au-delà des propositions formulées dans les 6 grandes orientations, ESS France décrypte les propositions des candidats et candidates à l'élection présidentielle. Analyse de la proposition, compatibilité à l'ESS et paroles d'experts pour aller plus loin y sont à découvrir ! 

Convertir l'économie

Crédit Impôt Recherche · Découvrez l'analyse d'ESS France sur la proposition d'Anne Hidalgo
Proposition d'Anne Hidalgo sur le Crédit Impôt Recherche
Marchés publics · Découvrez l'analyse d'ESS France sur les propositions de Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Yannick Jadot
Décryptage - Faire évoluer les marchés publics en faveur de l'ESS
Nouveaux indicateurs de richesse · Découvrez l'analyse d'ESS France sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon
Décryptage - Nouveaux indicateurs de richesse
L'offre d'épargne réglementée · Découvrez l'analyse d'ESS France sur les propositions de Yannick Jadot et Valérie Pécresse
Décryptage - Epargne réglementée

Pouvoir de vivre

Le droit à l'emploi · Découvrez l'analyse d'ESS France sur les propositions de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon
Décryptage - Droit à l'emploi

Transition Ecologique

Agriculture · Découvrez l'analyse d'ESS France sur la proposition de Fabien Roussel
Décryptage - Agriculture

 

Partager sur