Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Europe International

Elections 2022 : Orientation n°6 · Europe et internationale

Publié le 05/04/2022
Affirmer la portée européenne et internationale de l'ESS Affirmer la portée européenne et internationale de l'ESS

Orientation n°6 : Affirmer la portée européenne et internationale de l'ESS

La Présidence du Conseil de l’Union européenne, intervenue dans la foulée de l’adoption du plan d’action pour l’économie sociale, permet à la France d’occuper une place prépondérante à l’échelle européenne et internationale pour les années à venir. Ce plan d’action, présenté par la Commission en décembre 2021, est le fruit d’une longue mobilisation portée depuis 2014 par Social Economy Europe et ses membres aux côtés des institutions européennes, pour développer l’économie sociale dans toute l’Europe et libérer son potentiel de création d’emplois de qualité et de cohésion sociale.

L’économie sociale, cette économie résiliente et de proximité « du dernier kilomètre des biens et services », est structurante dans les politiques de cohésion sociale et territoriale voire dans certains secteurs industriels. La Commission européenne l’a d’ailleurs reconnue, en mai 2021, comme faisant partie de l’un des 14 écosystèmes industriels pour une relance juste et durable de l’Union européenne.

Pour parvenir à un changement d’échelle nécessaire, il faut permettre à l’économie sociale et solidaire d’être l’outil efficient – décisif – d’une politique de relance européenne/mondiale ambitieuse, partenariale et durable, pour inventer et mettre en oeuvre les solutions face à cette pandémie et aux impasses du modèle économique actuel qui ont contribuées à ces urgences économiques, écologiques, sociales mondiales, dont les conséquences sont redoutables sur la prospérité de nos sociétés, de nos cohésions sociales voire sur nos démocraties.

Plus globalement, la dynamique d’affirmation de l’ESS se matérialise par la multiplication d’adoption de lois nationales dédiées à l’ESS au Nord comme au Sud. L’arrivée du secrétariat du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux en 2022 ou encore la constitution d’une coalition internationale de l’ESS offre de nouvelles perspectives à l’action internationale de l’ESS venant de France.

Affirmer la portée européenne et internationale de l'ESS : les chiffres clés

4 propositions concrètes

  1. Porter au niveau européen une définition de l’économie sociale en droit positif
  2. Obtenir une résolution des Nations Unies sur l’Economie Sociale et Solidaire
  3. Intégrer le potentiel de contribution de l’économie sociale et solidaire aux Objectifs de Développement Durable dans la politique diplomatique française
  4. Soutenir le développement de la finance solidaire à l’échelle européenne (label européen et dispositifs de garanties)
Découvrir les 4 propositions détaillées

Pour aller plus loin...

 

Découvrir le plaidoyer complet de celles et ceux qui font l'économie sociale et solidaire
Plaidoyer d'ESS France : couverture

Partager sur