Type de ressource : Portrait
Région : National
Egalité Femmes Hommes

Portrait de Laurence Lepetit, secrétaire générale de France Générosités

Publié le 16/02/2022
Portrait de Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités

La libération de la parole des femmes sert à créer un milieu de travail plus égalitaire.

 

Après sa maitrise, Laurence Lepetit s’engage pendant un an en tant que bénévole dans les programmes de Patrimoine sans frontières, notamment dans les Balkans. Cet engagement lui donne la matière pour son mémoire de Master sur l’instrumentalisation du patrimoine dans les conflits armés en ex-Yougoslavie. Après un an passé comme attachée culturelle à l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, Laurence Lepetit retrouve Patrimoine sans Frontières en tant qu’adjointe à la Déléguée Générale. Son travail avec l’association se concentre principalement sur la restauration du patrimoine au Kosovo, en Albanie et en Macédoine. Elle pilote des programmes composés d’équipes internationales majoritairement masculines de 30 ou 40 ans son ainée. Des projets passionnant mais difficiles où il a fallu batailler pour piloter les équipes et convaincre les autorités locales de la légitimité des projets.

De 2013 à 2019, Laurence Lepetit travaille pour l’association Cartooning for Peace, qui soutient la liberté d’expression et la démocratie à travers le monde par le dessin de presse. Avec cette association, Laurence Lepetit impulsera un programme pédagogique pilote dans neuf pays dans des écoles puis les prisons. Les dessins sont le point de départ pour parler de la démocratie et de la liberté d’expression, ainsi que l’égalité des genres et des relations de pouvoir.

Depuis 2019, Laurence Lepetit est la déléguée générale de France Générosités, un syndicat représentant les organisations faisant appel à la générosité du public. Laurence Lepetit défend les spécificités des organisations non lucratives dont l’activité est assise en tout ou partie sur la générosité en s’appuyant sur les données produites par France Générosités.

Son parcours

  • Depuis 2019 : Déléguée générale France Générosités
  • 2013-2019 : Secrétaire générale puis directrice du développement international Cartooning for Peace
  • 2008-2010 : Adjointe à la Déléguée Générale Patrimoine sans frontières
  • 2007-2008 : Attachée culturelle Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • 2001-2007 : Maitrise de droit et d’histoire de l’art - Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Master en politiques culturelles à l’Université de Warwick (Angleterre)

Engagement dans l'ESS

La générosité est un mode de financement d’organisation par le don (de temps, de compétences ou d’argent). Les organisations associatives ou les fondations peuvent s’appuyer sur cette ressource pour mettre en œuvre certaines de leurs activités.

Faire appel à la générosité sert plusieurs objectifs : cela permet à une organisation d’avoir une plus grande indépendance d’actions par rapport à une autre qui serait uniquement financée par des subventions publiques, par exemple à l’international en cas de tensions géopolitiques.

La générosité permet aussi de financer et de défendre des causes dans l’angle mort des politiques publiques, de donner plus de moyens à des causes oubliées, telle que la recherche sur le virus du SIDA dans les années 1980 ou plus récemment la cause environnementale.

La générosité rend possible le développement d’innovations sociales, et notamment de tester des dispositifs complémentaires des politiques publiques qui une fois leur efficacité prouvée pourront être développés à plus grande échelle (soutien à la réinsertion des détenus, réinsertion des jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance, etc.)

Portrait de Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités
Découvrez le portrait complet de Laurence Lepetit
En savoir plus sur le projet "Matrimoine de l'ESS"

Partager sur