Type de ressource : Expertise
Région : National
Egalité Femmes Hommes

Matrimoine de l'ESS

Publié le 22/11/2021
Matrimoine

A l’initiative de Scarlett Wilson-Courvoisier et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, de la Maison de Salins et du Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, l’Observatoire national d’ESS France lance le Matrimoine de l’ESS, un projet destiné à retrouver la mémoire des femmes qui ont contribué à la connaissance, la reconnaissance et le développement de l’ESS et à valoriser les parcours des femmes qui font l’ESS aujourd’hui. 

Le projet comporte trois volets :

  1. La publication d’un ouvrage historique qui sortira fin 2022 portant sur des figures féminines de l’ESS depuis 1830, rédigé par Scarlett Wilson, qui inclura notamment Jeanne Deroin, Pauline Roland ou Madeleine Hersent ;
  2. Tous les mois, la diffusion de portraits numériques de femmes qui travaillent actuellement dans l’ESS ;
  3. La réalisation d’outils pédagogiques développés avec l’ESPER (L’économie sociale et solidaire partenaire de l’Ecole de la République, organisation qui anime la semaine de l’ESS à l’école en direction des collèges et lycées), notamment des quizz et cartes “Idées reçues” pour sensibiliser à l’égalité femmes-hommes et l’ESS.

L’égalité femmes-hommes, parce qu’elle représente un idéal de justice, de démocratie et d’émancipation, est intrinsèque aux valeurs de l’ESS. Néanmoins, les femmes ont été invisibilisées, pour la plupart, de l’histoire de l’ESS (et de ses composantes associatives, coopératives, mutualistes et des fondations). Aujourd’hui encore, les femmes occupent 39% des places dans les conseils d’administrations de structures de l’ESS, 56% des postes de cadres alors même qu’elles représentent 68% des salarié.e.s, majoritairement dans les métiers du sanitaire et social. Le projet Matrimoine vise ainsi à rendre visible l’apport des femmes à la construction et à l’évolution de l’ESS, et montrer les rôles modèles que de nombreuses femmes ont joué et jouent encore pour inspirer aux jeunes femmes mais aussi aux jeunes hommes à participer, en tant que bénévole, militant ou salarié, à l’ESS. 

> Lire le communiqué de presse

Portraits numériques des femmes qui font l'ESS aujourd'hui

Page en construction
⚠ Oups... il est encore un peu tôt pour vous dévoiler les informations de cette page, nous finalisons sa conception. ⚠

Pas de panique ! Nous vous donnons rendez-vous fin janvier pour découvrir le nouveau site internet, tout beau, tout neuf. 

En attendant, venez découvrir les dernières actualités et ressources d'ESS France et suivez ESS France sur ses réseaux sociaux : Twitter Linkedin. Enfin (et après promis on vous laisse) abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien louper. Dernière chose, bonne année !!! 😉

Partager sur