[Webinaire] Réemploi solidaire des textiles : la place de l'ESS face aux évolutions de la filière
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde ; elle émet notamment 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année et son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis (source : Agence internationale de l’énergie). Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, et la production a doublé entre 2000 et 2014 (source : Greenpeace). En France, 624 000 tonnes de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) sont mis sur le marché chaque année ; soit 2,6 milliards de pièces et l’équivalent de 9,5 kg par an et par habitant. Chaque année, ce sont plus de 239 000 tonnes de TLC qui sont collectés et triés, soit l’équivalent de 3,6 kg par habitant. (source : ADEME, Le revers de mon look)
Cela n’est donc pas sans conséquence pour l’environnement. Face à ce constat, et pour répondre à des besoins de solidarité pour des personnes en précarité économique, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont mobilisées depuis plusieurs dizaines d’année pour développer une filière de collecte, de tri et de réemploi-réutilisation des textiles en France et à l’étranger.
La filière textiles est cependant en pleine évolution ces dernières années : prélèvement de la « crème » en amont des points de collecte, notamment du fait des plateformes de revente entre particuliers ; difficulté de revente des textiles réemployés à l’étranger en période de crise sanitaire et de fermeture des frontières alors que 95% des TLC réemployés le sont à l’étranger ; volonté des metteurs en marché de développer une filière industrielle du recyclage des textiles en Europe… Les organisations historiques de l’ESS de cette filière sont donc amenées à faire évoluer leurs pratiques et leur positionnement.
ESS France a récemment publié une note d’opportunité qui permet de scanner l’intégralité de la chaîne de valeur de la filière textiles et d’identifier la place de l’ESS sur chacun des maillons de cette chaîne. Carteco identifie notamment déjà plus de 980 structures de l'ESS opérant une activité de collecte, tri ou réemploi de textiles en France en avril 2022. Cette note a notamment pour vocation de mettre en évidence les freins et opportunités pour les structures de l’ESS sur cette filière. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Aesio mutuelle autour de la notion d’ESSisation de l’économie.
Ce webinaire a été l'occasion d'aborder les enjeux du réemploi solidaire des textiles grâce aux interventions suivantes :
- Réemploi et upcycling de textiles : vers de nouvelles compétences ? | Tissons la Solidarité (05'22 : 53'10)
- Le tri des textiles, une activité initiée et majoritairement portée par l’ESS | Emmaüs France (53'10 : 1'34'00)
- Structuration régionale du réemploi solidaire des textiles : pour une filière solidaire, locale et circulaire | CRESS Pays de la Loire et Union des écocycleries des Pays de la Loire (1'34'00 : 2'07'53)
>> Revoir le webinaire <<