Type de ressource : Portrait
Région : National
Egalité Femmes Hommes

Portrait d'Elisa Braley, Présidente de la Commission Egalité Femmes-Hommes du CSESS

Publié le 16/02/2022
Portrait d'Elisa Braley, Présidente de la Commission Egalité Femmes-Hommes du CSESS

Face aux enjeux des inégalités femmes-hommes, il faut travailler en collectif pour ne pas se décourager. 

Elisa Braley s’intéresse à l’éducation et aux médias pendant un master de recherche en sciences de l’information, de l’éducation et de la communication. Elle travaille d’abord sur l’éducation aux médias, avant de découvrir la diversité de l’écosystème associatif et plus particulièrement ceux de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et de la solidarité internationale.

Après avoir travaillé dans une association étudiante de jeunesse et d’éducation populaire pendant trois ans, elle rejoint en 2009 le Conseil national des Chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), réseau qui fédérait et animait les CRESS. Pendant 5 ans, elle prit part à différents projets dont celui de la mise en place de l’Observatoire national de l’ESS, lieu de capitalisation et de production de données sur les entreprises et emplois dans l’ESS.

Elisa Braley travaille actuellement à UNIFORMATION, OPCO de la Cohésion sociale, où elle est adjointe du directeur des ressources et responsable du pôle projets et études. Elle pilote des projets nationaux et de la production d’études qui servent à orienter les actions de formation dans l’ESS œuvrant dans différents sujets, comme la lutte contre l’illettrisme, la médiation sociale, l’inclusion numérique et la transition écologique.

Son parcours

  • 2015 : Présidente Commission Egalité Femmes-Hommes du CSESS
  • 2014 : Responsable projets et études et adjointe au directeur des ressources UNIFORMATION
  • 2009-2014 : Responsable de projets CNCRESS
  • 2011 : Cofondatrice collectif Femmes ESS
  • 2003 : Master en sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Engagement dans l'ESS

En juin 2011, au Palais Brongniart, où se tiennent les Etats généraux de l’Economie Sociale et Solidaire (5000 personnes), l’équipe du CNCRESS (dont Elisa Braley faisait partie), se rendit compte que les tribunes étaient tenues presque uniquement par des hommes, alors même qu’environ 68% des salariés de l’ESS sont des femmes.

Ce manque de visibilité des femmes les incita à créer les Dames de l’ESS, un groupe de femmes cadres dans l’ESS pour travailler sur ces constats et leurs causes. Ce groupe s’est ensuite élargi pour devenir le Collectif FemmESS. EN 2014, Le collectif FemmESS réussit à faire introduire dans la loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire, la notion de parité dans les instances supérieurs de l’ESS (tel que le Conseil supérieur de l’ESS ou le Conseil supérieur de la Coopération).

Le Conseil supérieur de l’ESS est aussi chargé d’établir tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et de formuler des propositions pour notamment assurer la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’ESS. Pour Elisa Braley, poser le principe de l’égalité femmes-hommes dans la loi sur l’ESS a été une grande réussite. C’est important pour elle de « mettre l’économie sociale et solidaire face à ses paradoxes », c’est-à-dire ne pas prendre les valeurs de démocratie et d’égalité comme acquises seulement parce que nous sommes dans l’ESS, mais s’interroger sur ses pratiques.

Depuis 2015, Elisa Braley porte le mandat de Présidente de la commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) dont les travaux ont permis de sensibiliser et de faire avancer le sujet de l’égalité femmes-hommes au sein de l’ESS par l’intermédiaire de l’écriture des deux rapports triennaux, dont le second vient de paraître en octobre 2021 (à lire ici).

En 2017, elle devient également administratrice de la Fondation Up qui soutient des projets dans l’ESS contribuant à renforcer le pouvoir d’agir de personnes en situation d’isolement, de dépendance ou de discriminations..

Portrait d'Elisa Braley, Présidente de la Commission Egalité Femmes-Hommes du CSESS
Découvrez le portrait complet d'Elisa Braley
En savoir plus sur le projet "Matrimoine de l'ESS"

Partager sur