La République de l'ESS

La République de l'ESS : construire ce que l’ESS souhaite dire au Monde.

repess

La République de l’ESS fait suite à la tribune écrite par Jérôme Saddier en mai 2020 : Appel à tous ceux qui font l'Economie sociale et solidaire : "Pour que les jours d'après soient les jours heureux !".

> Découvrir la tribune <

Elle poursuit un objectif simple : construire une dynamique collective des citoyens et citoyennes impliqués dans l’ESS autour de la construction d’un projet politique porteur d’une vision du Monde commune. Cette démarche s’est concrétisée par l’écriture d’une nouvelle Déclaration d’engagement de l’ESS.

Ce projet de République de l’ESS a été pensé comme une opportunité pour créer une dynamique commune forte et durable. Si la diversité de l’économie sociale et solidaire est une de ses forces, elle génère aussi une faiblesse collective, qui nuit à la reconnaissance du modèle économique et social que porte cette forme d’économie.

L'ESS peut proposer une alternative aux modèles politiques que l’on connait déjà et qui ont prouvé depuis des années qu’ils étaient incapables de faire face aux grandes problématiques sociales, économiques et écologiques de notre temps. 

La République de l'ESS est pilotée par le Collectif d'animation :

> Découvrez la composition du Collectif d'animation de la République de l'ESS <

ESS et République : une longue histoire

> Plus d'informations sur la page Histoire & identité <

> Découvrir la fiche "L'ESS, la force motrice de l'avènement d'une République sociale et solidaire" < 

La République de l'ESS : une démarche participative

Plusieurs initiatives ont permis d’impliquer le plus grand nombre :

  • une plateforme numérique pour recueillir des propositions,
  • un appel à contribution aux réseaux et structures de l’ESS,
  • les échanges lors de nos Agoras thématiques.
La plateforme participative

Pour impliquer le plus grand nombre, nous avons créé la une plateforme participative, véritable lieu de rendez-vous numérique dédié à la coopération entre acteurs.

Cette plateforme, désormais fermée, a permis de :

  • Contribuer pour nourrir les travaux d’écriture du texte final de la République de l’ESS,
  • Faire communauté en débattant des propositions postées,
  • Découvrir l’ESS dans toute sa diversité, à travers la lecture de ressources et la rediffusions des Agoras thématiques.
L'appel à contributions

Pour faire vivre la République de l’ESS et qu’elle prenne pleinement corps, nous avons sollicité l’implication des acteurs de l’ESS et des réseaux qui la constituent.

C’est pourquoi nous avons envoyé un appel à contribution à toutes les structures de l’ESS.

Les contributions envoyées, disponibles sur le site internet d’ESS France, permettent ce que sont les marqueurs de l’ESS, de ses entreprises, de ses salariés, de ses bénévoles et de ses dirigeants.

Nous avons aussi mené 20 interviews de dirigeants de structures de l’ESS, qui ont formulé des propositions diverses pour construire une République plus sociale et solidaire.

> Découvrez les contributions envoyées à la République de l'ESS <

> Découvrez la série d'interview de la République de l'ESS <

Les Agoras de la République de l'ESS

Lors de plusieurs agoras nous avons abordé des thèmes structurants pour l'ESS, autour d'intervenants acteurs et experts de ces thématiques.

> Découvrez les replay des agoras de la République de l'ESS <

 

Le Congrès de l’ESS : un temps fort pour l’ESS

Le 10 décembre dernier, le Congrès de l’ESS s’est tenu au Collège des Bernardins, à l’initiative d’ESS France, la Chambre française de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dix ans après les Etats généraux de l’ESS, quarante ans après la première reconnaissance de l’économie sociale dans un gouvernement, c’était une joie de se retrouver pour ce temps fort d’ESS France.

> Retour sur le Congrès de l'ESS <

La Déclaration d'engagement de l'ESS : " Pour une République sociale et solidaire : nos raisons d'agir "

Ce Congrès était l’occasion de proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir ». Issue d’un long travail d’écriture appuyé sur de nombreuses contributions, elle a été adoptée à l’unanimité au sein d’ESS France.

> Découvrez la déclaration d'engagement de l'ESS <

En 2022 : une poursuite des travaux

En 2022, la République de l'ESS poursuivra ses travaux :

  • par la promotion de la Déclaration d'engagement, en proposant notamment aux entreprises et organisations de l'ESS d'intégrer les raisons d'agir à leurs statuts,
  • en lançant des réflexions de fond sur le modèle de l'entreprise de demain.

 

Partager sur