Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 4% des entreprises et organisations de l'ESS bénéficient de subventions de l'État

4 % des entreprises et organisations de l’ESS bénéficient de subventions de l’État
Les chiffres présentés par la Cour des comptes dans le cadre de son rapport sur les soutiens publics à l’ESS publié en septembre 2025, démontrent que l’ESS, qui regroupe plus de 150 000 structures et emploie environ 2,6 millions de salarié·es (13,7 % de l’emploi privé), perçoit 7 % des aides publiques totales destinées aux entreprises, bien que son poids dans l’emploi privé soit presque deux fois plus élevé.
De plus, seules 4 % des structures de l’ESS bénéficient de subventions, bien loin de la fable d’une économie subventionnée. L’ESS reçoit en réalité moins de soutien que l’économie conventionnelle proportionnellement à son poids dans l’économie.
Le rapport démontre que l’ESS est une économie indissociable de l’intérêt général : environ 80 % des soutiens publics perçus par l’ESS sont des dépenses pour garantir des droits ou assurer des services dans le prolongement de l’action de l’État.
Le document approuve de nombreuses analyses portées par ESS France : l’absence d’un pilotage national cohérent des politiques publiques relatives à l’ESS, et une très faible visibilité statistique des modèles économiques de l’ESS. Pour y remédier, il formule plusieurs recommandations : mettre en place – d’ici 2027 – un compte satellite ESS piloté par l’INSEE et l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’ESS associant l’État, les régions et les collectivités territoriales.
Ces propositions rejoignent les travaux en cours pour la future stratégie nationale ESS. Ce rapport constitue une étape décisive dans la reconnaissance de l’ESS.
Pour en savoir plus
- Le rapport de la Cour des Comptes
- Rapport de la Cour de comptes sur les soutiens publics à l’ESS : un travail indispensable, des recommandations urgentes, une nouvelle ère à ouvrir
- La position d’ESS France sur la Stratégie Nationale de développement de l’ESS
Application du périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.