Datavisualisation – Tableau de bord de la conjoncture de l’ESS dans les secteurs de la santé et de l’action sociale
Le pôle d’expertise dédié à l’ESS d’Harmonie Mutuelle et ESS France publient leur premier tableau de bord interactif dédié à l’évolution conjoncturelle des secteurs de la santé et de l’action sociale dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Grâce aux données de l’URSSAF, cette datavisualisation permet d’explorer en profondeur les dynamiques de l’emploi, des salaires et du tissu d’établissements dans ces secteurs essentiels.
Ce tableau de bord propose une lecture inédite et actualisée de la conjoncture de l’ESS dans les secteurs de la santé et de l’action sociale. Il permet de visualiser les tendances par secteur d’activité et par région, en mettant en lumière les écarts de dynamique entre territoires et branches d’activité.
Pour afficher le tableau de bord en plein écran, cliquer sur ce lien
Quelques enseignements clés :
- Au 4e trimestre 2024, les secteurs de la santé et de l’action sociale relevant de l’ESS regroupaient 1,24 million de salariés, soit une hausse de 1% par rapport à décembre 2023.
- La santé en forte progression : les effectifs salariés de l’ESS dans le secteur de la santé ont augmenté de +2,7 % sur un an, contre +0,7 % dans l’action sociale.
- Des pertes dans l’hébergement pour personnes âgées : l’emploi baisse de -1,5 % dans le secteur médico-social accueillant des personnes âgées (principalement les EHPAD relevant de l’ESS). La situation est encore plus dégradée dans le secteur lucratif, qui enregistre une chute de -5,6 % de ses effectifs.
- Dynamique contrastée dans l’accueil de jeunes enfants : l’ESS enregistre une croissance modérée de +1,1 % des emplois dans ce secteur. En parallèle, le secteur privé lucratif affiche une hausse bien plus marquée de +7,0 %, témoignant d’une concurrence accrue.
- Des disparités territoriales marquées : les départements d’outre-mer enregistrent les plus fortes croissances (jusqu’à +4,6 % en Guadeloupe), tandis que dans l’hexagone la Bretagne voit ses effectifs baisser légèrement (-0,1 %).
En rendant ces données accessibles et lisibles, le pôle d’expertise dédié à l’ESS d’Harmonie Mutuelle et ESS France entendent outiller les acteurs de l’écosystème, éclairer les choix collectifs et affirmer la place essentielle de l’ESS dans les réponses aux besoins sociaux et sanitaires.
Le pôle d’expertise dédié à l’ESS d’Harmonie Mutuelle