Coop FR présente l'édition 2018 du "Panorama sectoriel des entreprises coopératives"

ESS France

Coop FR contribue aux débats sur la vision de l'entreprise

Par sa capacité à "faire ensemble", la voie coopérative est originale et doit faire partie du référentiel des entreprises. De par leur gouvernance démocratique et le partage de la valeur inscrits dans leur statut, les coopératives constituent depuis des décennies l'une des formes les plus abouties d'entreprise à mission collective.

Dans le cadre du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), Coop FR contribue aux débats sur la vision de l'entreprise et souhaite que la voie coopérative vienne nourrir la réflexion sur la place et le rôle de l'entreprise dans la société.

La voie coopérative fait partie du référentiel de droit commun de manières d'entreprendre, toute évolution législative doit viser à affirmer le rôle positif de la diversité en ce domaine.

Les entreprises coopératives confirment en 2018 l'efficacité de leur modèle économique, voire leur position de leader sur de nombreux marchés

Avec un chiffre d'affaire cumulé de 320 milliards d'euros (+3% par rapport à 2014), les entreprises coopératives représentent quasiment trois fois le secteur de l'automobile. Les coopératives sont présentes dans tous les secteurs et sont pour certaines leaders sur leurs marchés.

Elles représentent 70% de l'activité banque de détail, 40% de l'agro-alimentaire et 30% du commerce de détail en France.

La coopération, un employeur majeur en France

Avec 1,3 million de salariés, en milieu rural, en zone urbaine, au coeur des centres-villes et en périphérie, la part des salariés travaillant dans les coopératives est de 5,5%, en hausse constante depuis 2008.

81% des 100 premières coopératives ont leur siège social en région. Les entreprises coopératives sont ancrées localement et non délocalisables.

Un modèle entrepreneurial qui répond aux besoins des citoyens

1 français sur 3 est membre d'au moins une coopérative. Ces entreprises comptent 27,5 millions de sociétaires qui peuvent être entrepreneurs, usagers, clients, ou salariés, et salariés de leur coopérative.

Leur modèle d'entreprise s'appuie sur une gouvernance démocratique et une juste redistribution de la valeur créée.

Documents source à télécharger

Le Communiqué daté du 29 janvier 2018 est accessible et téléchargeable sur le site de Coop FR.

La Contribution des entreprises coopératives aux débats sur la réforme de l'entreprise est accessible et téléchargeable sur le site de Coop FR.

Le document intitulé Le Panorama sectoriel des entreprises coopératives - Edition 2018 est accessible et téléchargeable sur le site de Coop FR.

Le Top 100 des entreprises coopératives est accessible et téléchargeable sur le site de Coop FR.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Secteurs de l'ESS :
Logo Coop FR Les entreprises coopératives