Tour des Solutions ESS : Benoît Hamon en visite dans les structures de l'ESS en France

Les solutions naissent là où les besoins sont les plus concrets : dans les territoires. C'est pourquoi Benoît Hamon, Président d'ESS France, a démarré son Tour des Solutions ESS : une série de rencontres avec celles et ceux qui font vivre l’ESS au quotidien, au plus près du terrain.
Janvier : visite dans les Hauts-de-France
En janvier, Benoît Hamon s'est rendu dans le Nord aux côtés de la CRESS Hauts-de-France, afin de visiter deux lieux : la Ferme des Ailleurs à Arleux, et le Relais à Bruay La Buissière.
1ère étape : Organiser des réponses aux besoins des aidants et de leurs proches par le tourisme de répit, c'est l'ambition de la Ferme des Ailleurs à Arleux
Établissement géré par le Centre Hélène Borel, La Ferme des Ailleurs est dédié à l’hébergement des personnes en situation de handicap, des aidants mais aussi à toutes personnes qui souhaitent passer des vacances dans la région. Ce lieu propose des activités à la fois pour les résidents mais aussi pour l’ensemble de la population : cinéma, salle de sport, parc pour enfant…
C’est ça l’ESS : le choix d’être inclusif, de faciliter la rencontre, de changer la représentation et les biais qu’on peut avoir les uns vis-à-vis des autres, pour mieux vivre ensemble !
2ème étape : Collecter, trier, réemployer, valoriser les textiles pour limiter les conséquences environnementales et sanitaires, c'est l’action quotidienne de la SCOP Le Relais de Bruay La Buissière
Premier opérateur de collecte et de valorisation textile en France, Le Relais maîtrise l’ensemble de la filière grâce à un processus industriel intégré. Ce choix garantit la continuité du service, la création d’emplois en France et un impact carbone maîtrisé. Depuis 40 ans, Le Relais porte aussi une vision inclusive du travail en favorisant l’insertion par l’emploi durable.
Une occasion de rappeler que la filière textile est en crise depuis plus d’un an :
Le problème, c’est la concurrence avec les plateformes de vente en e-commerce comme Shein ou Temu. L’ultra fast fashion est moins chère, mais son coût sanitaire et écologique est colossal. Il est urgent de la réguler et de reconnaître le rôle clé des acteurs de la collecte, du tri, du réemploi et du recyclage de l’ESS.
Février : visite en Nouvelle-Aquitaine
Après le Nord, cap à l'Ouest. En février, Benoît Hamon a rendu visite aux acteurs de l’ESS à Poitiers, aux côtés de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
1ère étape : favoriser les rencontres et le développement d'initiatives, c’est l'ambition de l’association La Caserne
Le tiers lieu La Caserne, qui a ouvert ses portes en janvier dernier en plein cœur du quartier de la gare, propose à la fois des espaces de travail, d’accueil, de convivialité et de programmation. Il s’inscrit dans une démarche de dynamisation du quartier, par l'instauration de nouveaux usages, tout en favorisant la coopération entre les acteurs locaux.
C’est la preuve par l’exemple que l’ESS est un levier de structuration d’un territoire dans son ensemble. À l’image des start-ups qui disposent de technopoles, La Caserne permet d’accompagner un projet ESS de A à Z et donne à voir ce qu’elle est : essentielle au quotidien !

2ème étape : lutter contre les stigmatisations envers les personnes d'origine étrangère, c'est l'objectif de Toit du monde
Comment accueillir les personnes migrantes et les accompagner dans leur parcours, créer des conditions d'accueil qui leur permettent de s'installer et de s’intégrer pleinement : ces questions sont au cœur des actions de Toit du Monde.
Toit du monde c’est l’association qui crée du lien entre les Poitevins de longue date et celles et ceux venant d'ailleurs. Et Poitiers, en tant que territoire historiquement accueillant, s’engage sur le sujet grâce la création d’une délégation spéciale en lien avec le tissu associatif local.
La journée s'est conclue par la table ronde "Fin du monde, Fin du mois : même combat ?" de Poitiers Collectif, au centre socioculturel La Blaiserie. L'occasion pour Benoît Hamon de rappeler que l’ESS est co-productrice de l’intérêt général et qu’elle a besoin de construire des alliances fortes avec les collectivités pour prévenir et alléger le coût, in fine, sur les contribuables.

Mars : visite en Pays de la Loire
En mars, Benoît Hamon a rendu visite aux acteurs de l’ESS à Nantes, aux côtés de la CRESS Pays de la Loire.
1ère étape : concilier culture et nature, c’est l'ambition du tiers-lieu Le Grand Lieu du Conte
Géré par le PTCE* les Grandlieu’zarts, le tiers-lieu, situé à proximité du lac de Grand-Lieu, produit plusieurs formes d’activités culturelles.
Cet espace riche et vivant héberge à la fois le Collectif Conte, qui regroupe conteuses et conteurs de la région, la webradio locale « Radio Grand Lieu » (qui a interviewé Benoît Hamon lors de la visite), qui promeut des artistes locaux, ainsi que le Cric Crac Café, lieu convivial ouvert à toutes et tous.
2ème étape : une conférence de presse « bilan et perspectives » sur la situation en Pays de la Loire
Ce temps a permis aux acteurs locaux de revenir sur les différents enjeux, notamment économiques, auxquels l’ESS fait face. Benoît Hamon a rappelé l’absurdité d’affaiblir les organisations de l’ESS, essentielles à l’intérêt général et à la prévention des risques écologiques, numériques ou sociaux. Il a aussi souligné la nécessité pour ces acteurs de s’unir afin de peser davantage et de continuer à porter des solutions innovantes.
3ème étape : proposer une alimentation durable et locale, c'est l'objectif de A la carte postale
Après la présentation du PTCE l’Archipel des Communs par la Coopérative Commun’Ile, une discussion sur la force de la coopération a permis à des structures locales comme MACHE et Les Simones de présenter leurs activités. Un temps marqué par la signature officielle de la convention entre ESS France et le Mouvement des PTCE, permettant à ESS France d'affirmer son soutien au mouvement particulièrement utile dans ces temps de résilience économique et territoriale.
Les échanges se sont poursuivis autour d'un déjeuner à La Carte Postale, cantine partagée de la Coopérative Commun'Ile qui propose un menu réalisé avec des produits locaux et de saison.
4ème étape : faire de l'accès à la santé partout et pour tous, c'est le projet de Co'santé
La journée s'est conclue par l’AG de Co' Santé, collectif qui regroupe plus de 50 centres de santé non lucratifs en Pays de la Loire. Un temps introduit et conclut par Benoît Hamon, qui a rappelé le rôle essentiel des structures participatives, qui apportent une réponse d’intérêt général contre les inégalités d’accès aux soins.
*Pôle Territorial de Coopération Économique