Développer l'ESS

"Pour une économie de la réconciliation" : sortie du livre de Jérôme Saddier

Publié le 07/04/2022
Couverture du livre de Jérôme Saddier, Président d'ESS France : "Pour une économie de la réconciliation"

"Pour une économie de la réconciliation · Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain" : Jérôme Saddier, Président d'ESS France sort un livre publié par Les Petits Matins

(…) J’ai aussi et avant tout la conviction que ce « commun » qui s’est exprimé en jaillissant des entrailles de notre pays (…) est notre plus beau trésor et une opportunité qui s’offre à nous pour l’avenir. À condition de l’incarner sous des formes renouvelées.

Disponible dès aujourd'hui en librairie !

Description 

La crise à grande échelle que nous vivons est révélatrice d’échecs et d’insuffisances, d’inégalités sociales et environnementales, voire de menaces stratégiques. Pour y faire face, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose son pouvoir de transformation. Elle contribue à l’alternative nécessaire pour innover et entreprendre en faveur d’une économie qui fonctionne à l’énergie citoyenne, centrée sur des besoins d’intérêt collectif, engagée dans la résorption des inégalités et la transition écologique.

Plus encore, l’ESS est à l’avant-garde des mutations que doit engager le monde des entreprises, dans toutes ses composantes, pour pouvoir assumer un rôle plus politique, au service de la cité. Les structures de l’ESS, entreprises à finalité démocratique, à utilité sociale et environnementale, peuvent essaimer dans toute la société.

Il est temps que l’ESS joue pleinement son rôle en tant qu’économie de la réconciliation, clé d’une société plus apaisée : réconciliation entre des enjeux, des contraintes, des aspirations et des intérêts divers. Elle doit pour cela prendre conscience de sa capacité d’entraînement et de sa force. Ses acteurs trouveront dans cet ouvrage des raisons de faire des choses plus grandes qu’eux-mêmes.

Trouver la librairie coopérative près de chez vous !
Découvrez toute la collection "Mondes en transitions"

Les événements autour du livre "Pour une économie de la réconciliation"

L'association des lecteurs d'Alternatives Economiques organise un débat avec Jérôme Saddier autour de son ouvrage "Pour une économie de la réconciliation" le 24 mai de 18h à 19h30 au Musée social - CEDIAS. 

Débat autour du livre de Jérôme Saddier le 24 mai au Musée Social - CEDIAS

Jérôme Saddier débattra avec : 

  • Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre
  • Olivia Grégoire, députée de Paris, ex-secrétaire d'Etat chargée de l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable
  • Benoît Hamon, directeur général de SINGA Global, ex-ministre délégué chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation
  • Anne Mollet, directrice générale de la communauté des entreprises à mission
S'inscrire gratuitement !

Partager sur