Marlène Schiappa soutient le développement de l’ESS dans les territoires via un appel à projet de 1,6 million d’euros
Marlène SCHIAPPA soutient le développement de l’économie sociale et solidaire dans les territoires via un appel à projet de 1.6 million d’euros
Parce que la solidarité et la coopération sont de puissants leviers pour l’activité économique dans les territoires, Marlène Schiappa soutient le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de 1,6 million d’euros lancé au mois de septembre dernier.
Sur les 76 candidatures réceptionnées, 16 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi que d’un accompagnement à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement.
Les PTCE sont un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.
En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.
En septembre dernier, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a présenté sa feuille de route stratégique pour la relance des PTCE. A cette occasion, elle a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires et rappelé l’importance du bouquet de services offerts aux PTCE pour renforcer leur développement.
Les 16 projets sélectionnés :
- La fabrique de la transition (Loire) : le PTCE intervient sur la filière alimentaire et le réemploi de matériel informatique.
- Energies citoyennes en pays de Vilaine (Ille-et-Vilaine) : le PTCE favorise le développement de projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L'association est à l'origine du premier parc éolien citoyen de France (13 éoliennes, financées par 2000 personnes).
- Mady&co (Morbihan) : living lab dédié aux transitions alimentaires, agricoles et écologiques. Le PTCE favorise la création de systèmes alimentaires de proximité, tels que des espaces apprenants, de la vente mutualisée, des programmes d’éducation au gout.
- Valesens (Indre-et-Loire) : association d’intérêt général qui a pour objectif la valorisation, la diffusion du design et des technologies du sensoriel. Le PTCE agit comme un incubateur de projets d’économie circulaire.
- Kepos (Meurthe-et-Moselle) : le PTCE porte une filière locale de réemploi d'objets numériques et de matériaux du bâtiment. Un volet formation autour de la RSE est également dispensé.
- PTCE ressources (Pas-de-Calais) : le PTCE anime un réseau local pour initier, dupliquer, développer services et activités - utiles, solidaires, soutenables - à destination d’associations, entreprises, collectivités et habitants. Les axes thématiques sont : la filière textile (développement de la production locale), l’accès à l’alimentation pour les personnes fragilisées, la réduction des déchets (recyclage/réparation).
- PTCE Pays de France (Seine-Saint-Denis) : le PTCE porte un projet de tiers-lieu et une ferme pilote qui expérimente des pratiques agricoles et déploie un programme d'éducation à l'agroécologie. Un projet de recherche-action est aussi mené pour co-construire un plan de lutte contre la précarité alimentaire.
- PTCE – La fabrique Pola (Gironde) : le PTCE contribue à l’amélioration des conditions socio-économiques des professionnels des arts visuels en Gironde, confrontés à de fortes précarités, propres à l’économie de ce secteur. Ils proposent des rencontres et un accompagnement spécifique de ces publics.
- Calade centre socio-culturel (Gard) : le PTCE soutient et fait émerger des solutions dans le champ de l’économie circulaire afin de répondre à des besoins locaux sur 4 filières : le réemploi-recyclage, l’alimentation durable, l’écoconstruction et les déchets verts-biodéchets.
- Le Moulin créatif (Vendée) : l’objectif du PTCE est de développer des filières culturelles et créatives qui vont permettre l’essor de nouvelles activités (notamment formation, accompagner des nouveaux porteurs de projets). Il constitue un tremplin pour tout public éloigné de l'emploi.
- Association Synergie Pei (La Réunion) : le projet a pour objectif de pérenniser la Brocante aux matériaux portée par l’association Synergie Péi. Il s’agit de la création d'une matériauthèque à destination principalement des publics en difficulté de la ville du Port (quartiers QPV).
- Jardins du Girou (Haute-Garonne) : le PTCE ambitionne de créer un éco-pôle de production maraichère en agriculture biologique destiné à favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour des personnes en difficultés et permettre une activité d'insertion professionnelle.
- La Bulle (Calvados) : l’association projette de créer un lieu de 12.000 m² sur la Presqu'île de Caen, en cours de réhabilitation, dédié à la consommation responsable, aux innovations sociales & territoriales et aux coopérations économiques.
- La Machinerie (Somme) : le PTCE a pour objectif de contribuer à l'animation d'un tiers lieu visant au développement, la diffusion et l'accessibilité des nouvelles technologies et pratiques sociales.
- Ikos (Gironde) : le projet vise à démocratiser le réemploi solidaire, pour favoriser une consommation responsable. Un projet de "village du réemploi" sous forme de tiers-lieux est en cours de création.
- PTCE Altitudes coopérantes (Hautes-Alpes) : l’objectif du PTCE est d’affirmer la présence de l'économie sociale et solidaire dans le département en créant des synergies entre les acteurs locaux autour de la thématique du développement local durable.