Les Achats Socialement & Ecologiquement Responsables

L’économie sociale & solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les secteurs d’activité, qui rassemble des entreprises qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique. L'ESS apparaît bien comme une alternative pertinente et une véritable force pour répondre aux attentes et aux besoins non satisfaits des acheteurs publics ou privés.

Qu'est-ce qu'un achat socialement & écologiquement responsable ?

Il s'agit d'un acte d'achat de biens ou de services auprès d'une entreprise de l'économie sociale & solidaire qui poursuit une utilité sociale, respecte l'environnement et favorise le développement économique local.

Comment faire pour repérer et travailler avec des entreprises  de l'ESS ?
#Semaine ASER

Il existe aujourd'hui de nombreux outils et projets qui permettent, dans les territoires, de mettre en phase les besoins exprimés par les acheteurs et la capacité des structures de l’ESS à y répondre. Les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, qui ont le territoire comme ADN et un rôle de "chef de file" régional, constituent cette porte d'entrée pour faciliter cette mise en relation. Plus d'info...

La semaine des Achats socialement & écologiquement responsables (#SemaineASER)  

La Semaine ASER a pour ambition d’être un événement fort qui favorise les rencontres et l’interconnaissance entre les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et les publics cibles* autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc.

Initiée par ESS France avec les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire en novembre 2021, les acteurs de l’ESS co-organisent des rencontres pour informer et outiller efficacement les acheteurs publics ou privés à mieux appréhender les achats socialement et écologiquement responsables. Ils participent à la construction du programme en inscrivant leurs activités avec des conférences, des ateliers, des visites d’entreprises, des rencontres d’affaires, etc.

Cette semaine thématique s'inscrit dans le cadre du mois de l'ESS.* Acheteurs publics et/ou privés, prescripteurs, donneurs d’ordre, etc.

 

Partager sur