Le projet SIM, une approche innovante de la RSE

Peu de programmes en Europe sont axés sur le lien entre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le développement communautaire.

Le projet Social Impact Manager (SIM) propose une approche complémentaire et innovante de la RSE mettant l’accent sur la dimension d’impact social d’une entreprise qui entend élargir le lien avec sa communauté d’acteurs locaux. Le rôle d’un SIM se caractérise par la capacité de faciliter la collaboration entre les entreprises et leurs communautés locales, favorisant ainsi la résilience communautaire. L’objectif principal du projet SIM est de donner aux entreprises européennes les moyens d’assumer un rôle plus important dans la résolution des problèmes sociétaux contemporains. Les SIM, dotés d’une formation et d’une expertise spécialisées, excelleront dans la création d’alliances et de partenariats au sein de leurs communautés et dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables adaptées aux défis locaux.

ESS France et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne collaborent pour mettre en œuvre le projet SIM en France, avec une première phase de déploiement dans la région d'Île-de-France.

Le Social Impact Manager est
  • Point de référence d’une entreprise pour toutes les activités liées au territoire sur lequel l’entreprise est implantée.
  • En charge de bâtir un espace de coopération avec des acteurs locaux.
  • Pivot de transition entre les initiatives de responsabilité d’entreprise ciblant les communautés locales et la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Engagé dans le suivi et l’évaluation de l’impact des actions de l’entreprise sur la communauté locale et dans la mise en relation des actions de durabilité avec la stratégie commerciale de l’entreprise.

Partager sur