Type de ressource : Expertise
Région : National
Transition écologique

Le petit guide de la traçabilité : les filières Ecomaison

Publié le 20/01/2026
Visuel - Le petit guide de la traçabilité

La traçabilité, c'est quoi ?

La traçabilité c’est suivre, par la pesée et/ou le comptage, un produit ou un matériau de son arrivée sur la structure jusqu’au moment où il la quitte (don ou vente pour réemploi, orientation vers les filières de recyclage ou d’élimination). La mise en place d’une activité de traçabilité des flux au sein d’une structure permet d’avoir une maîtrise fine de son activité de réemploi. Elle permet également d’accéder à des financements spécifiques tels que les fonds réemploi, réservés aux structures de l’économie sociale et solidaire du réemploi et pilotés par les éco-organismes.

Pourquoi ce guide ?

Ce petit guide de la traçabilité est à destination des structures de l’économie sociale et solidaire du réemploi, ayant une activité sur une ou plusieurs des filières d’agrément d’Ecomaison, et souhaitant mettre en place ou améliorer leur compréhension de la traçabilité. Il synthétise les différentes méthodes de traçabilité existantes pour comprendre et encourager leurs mises en œuvre.

Les filières Ecomaison

Ecomaison est l’éco-organisme agréé pour les filières éléments d’ameublement, jeux et jouets et articles de bricolage et de jardin. Dans le cadre de ses obligations réglementaires, il déploie des fonds réemploi sur chacune de ces trois filières. Ces fonds réemploi donnent accès à des soutiens financiers pour développer le réemploi au sein des structures de l'économie sociale et solidaire : soutiens à la collecte, soutiens au réemploi et investissements dans le cadre d'appels à manifestation d'intérêt. Les actions de traçabilité permettent, entre autres, de déclarer les tonnages collectés, réemployés et envoyés vers le recyclage, et de bénéficier ainsi de soutiens financiers pour soutenir son activité de réemploi.


>> Pour en savoir plus, consulter les livrets « Conventionner avec Ecomaison »

Partager sur