National
Transition écologique Développer l'ESS

Le numérique responsable : l'ESS, actrice du changement

De 14h à 16h
En ligne
Invitation webinaire Le numérique responsable : l'ESS, actrice du changement

Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. D’après l’ADEME, 3 Français.es sur 4 disposent désormais d’un smartphone, et on estime la consommation d’équipements électriques et électroniques à 8,9 équipements par personne en 2021 en Europe occidentale contre 5,3 en 2016.

Et tout ceci n’est pas sans conséquence : extraction et situations monopolistiques sur les métaux rares, importation de matériels, consommation énergétique, chaleur générée par les serveurs, production de déchets dits dangereux… Selon l’ADEME, 10,38 % de l’électricité est consommée, en France, par les services numériques, qui sont aussi responsables de 2,87 % des émissions de gaz à effet de serre. En 2018, 796 414 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectés en France. Autant de conséquences négatives sur l’environnement et les aspects sociaux-économiques qui interrogent sur notre relation au numérique.

Face à ce constat, l’économie sociale et solidaire s’est engagée à développer des solutions tant en matière de sensibilisation des usagers à une utilisation plus responsable du numérique, qu’en permettant le réemploi d’ordinateurs ou de smartphones, ou encore via la création d’outils digitaux tels que des sites internet plus respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de la campagne menée par l’ADEME sur le numérique responsable, ESS France vous propose un webinaire, organisé le vendredi 4 février de 14h à 16h et introduit par Jérôme Saddier – président d’ESS France, qui sera l’occasion de présenter trois de ces solutions grâce aux interventions suivantes :

Publié le 26/01/2022

Partager sur