Transition écologique Développer l'ESS

Evénement Ecomaison avec l'intervention de Benoît Hamon, président d'ESS France

Publié le 23/06/2025
Evénement Ecomaison avec l'intervention de Benoît Hamon, président d'ESS France

Écomaison et la démarche d’éducation au développement durable

Jeudi soir dernier, le 19 juin 2025, Ecomaison a organisé une conférence pour mettre en avant son partenariat avec l'Académie de Versailles et l'Académie de Créteil, axée sur la collecte solidaire et pédagogique de jouets. Benoît Hamon, président d'ESS France, a pris la parole pour souligner le rôle crucial de l'école dans la promotion de la solidarité. Il a particulièrement insisté sur l'importance d'éduquer les futures générations aux notions de communs à travers les principes de l'économie sociale et solidaire.

Un événement marqué par deux tables rondes

La première, intitulée « Comment traiter aujourd’hui de la solidarité et de l’économie circulaire en milieu scolaire ? », a réuni Benoît Hamon, Florentin Letissier, adjoint à la Ville de Paris et Béatrice Cheutin, chargée de mission EDD à la DGESCO - Ministère de l'Éducation nationale. Animée par Matthieu Goutti, responsable de la filière Jouets chez Ecomaison, cette table ronde a abordé divers sujets, notamment les leviers institutionnels favorisant les projets EDD solidaires dans les écoles, le rôle de l’ESS dans le parcours éducatif des enfants, et les actions possibles des collectivités pour développer le réemploi et l’inclusion.

La seconde table ronde, « La collecte pédagogique et solidaire de jouets : un dispositif au service de l’éducation au développement durable », a été animée par Florence Bouteloup, inspectrice chargée de mission EDD. Elle a vu la participation de Mesdames Dutronc et Cujard, directrices d’écoles, ainsi que de Monsieur Cyril Henry, gérant de La fabrique à neuf Val D'yerres Val de Seine. Cette session a permis de mettre en lumière le travail accompli par les équipes pédagogiques de l'Académie de Versailles et d'explorer les liens entre l'école et les acteurs locaux de l’ESS.

L'événement a été une belle réussite. L'objectif est désormais de continuer à développer ce projet en intégrant davantage d'Académies, de collectivités et de partenaires de l’ESS du réemploi, afin de sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux cruciaux.

Partager sur