ESS France recrute : Chargé.e de projet Affaires publiques (F/H) - CDI

Qui sommes-nous ?
ESS France est l’organisation qui porte la voix de référence de l’économie sociale et solidaire.
Reconnue représentative par la loi du 31 juillet 2014, elle fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’ESS ainsi que les chambres régionales de l'ESS (CRESS), et toute autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s’investir dans ses activités. Elle représente l’ESS, promeut ses modèles auprès des pouvoirs publics et du grand public et travaille à la mise en œuvre d’outils adaptés aux spécificités des entreprises de l’ESS ou à leur bonne prise en compte par les dispositifs de droit commun.
Que faisons-nous ?
Nous rassemblons les organisations et entreprises fonctionnant selon les principes démocratiques, à lucrativité encadrée et ayant pour finalité l’utilité sociale ou un intérêt collectif. En France, l’ESS est forte de 2,5 millions de salariés (soit 1 emploi privé sur 7) dans plus de 200 000 entreprises présentes dans tous les secteurs d’activités et dans le quotidien des Français, que ce soit par les biens et services qu’elles produisent ou par les cadres d’engagement qu’elles proposent.
Afin de soutenir le développement des entreprises et organisations de l’ESS, nous travaillons en coopération avec nos adhérents et partenaires pour faire progresser la compréhension de l’ESS et faire vivre les débats portant sur des enjeux qui traversent l’ESS. Dans ce cadre, nous menons des projets de promotion de l'ESS et de renforcement de son identité : webinaires, conférences et évènements, publications, commission sur les enjeux d’éducation à l’ESS, rédaction de différents contenus (articles site Internet, réseaux sociaux, …).
Ce que nous attendons de vous :
Au sein du pôle des affaires publiques nationales d’ESS France, en lien avec ses actions de plaidoyer et en coopération avec son écosystème, la finalité du poste est de coordonner les projets de promotion de l’ESS et de renforcement de son identité :
- Animer : des groupes de travail et commissions, et des séances de sensibilisation sous différentes formes
- Développer et mettre en œuvre : les relations partenariales, les cadres opérationnels, temporels et financiers des projets
- Créer et rédiger : des contenus destinés à des supports variés (publications, articles site Internet, réseaux sociaux…), des angles, des points de vue, des analyses.
- Contribuer aux activités du pôle :
- organisation d’événements (cadrage, organisation logistique, relations financeurs et partenaires…)
veille des actualités, - participation aux réunions de coordination des actions de plaidoyer et autres activités du pôle.
- organisation d’événements (cadrage, organisation logistique, relations financeurs et partenaires…)
Les compétences que nous recherchons :
- Connaissance des écosystèmes de l’ESS et de ses enjeux institutionnels ;
- Animation de réseaux, de groupes de travail et de réunions, dans une logique d’actions mutualisées entre acteurs ;
- Gestion de projet en autonomie (planification, relations et conventions partenariales, organisation opérationnelle) ;
- Prise de parole en public ;
- Compétences rédactionnelles, d’analyse et de recherche ;
- Agilité, force de proposition, goût pour aborder de nouveaux sujets, créativité ;
- Appétence pour l’événementiel ;
- Esprit d’équipe et sens du collectif.
Votre profil :
- Bac +5 : spécialités sciences politiques, sciences humaines, économie sociale et solidaire (liste non exhaustive)
- Au moins une première expérience professionnelle est souhaitée ; les candidatures présentant des profils sans expérience professionnelle mais faisant valoir des expériences de stage ou de bénévolat pertinentes pourront toutefois être étudiées.
Conditions de travail :
- Type de contrat : CDI
- Statut : Cadre, forfait jour
- Rémunération : selon profil, à partir de 33 k€ brute annuelle
- Poste basé à Paris, télétravail partiel possible
- Prise en charge à 50% mutuelle, chèques déjeuner d’une valeur de 8,50 € et 50% du Pass Navigo
Pour candidater :
- Avant le 25 août, 9h : Envoyer un CV et une lettre de motivation (le cas échéant, tout autre document que vous souhaiteriez porter à connaissance) à recrutement@ess-france.org avec l’objet de mail suivant : [Candidature chargé.e de projet affaires publiques : NOM Prénom].
- Personne contact : Madame Pauline Raufaste – Responsable Affaires publiques nationales.
- En cas de sélection de votre candidature, les entretiens seront réalisés à partir du 27 août pour une prise de poste souhaitée dès que possible à compter du 1er septembre 2025.