ESS France recrute : chargé de mission filières REP (F/H) - CDD 1 an

Qui sommes-nous ?
ESS France est l’organisation qui porte la voix de l’ESS. Elle fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’économie sociale et solidaire ainsi que les chambres régionales de l'ESS, et toute autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s’investir dans ses activités.
Que faisons-nous ?
Nous représentons l’ESS et promouvons ses modèles auprès des pouvoirs publics et du grand public. Afin de soutenir la création, la consolidation et le développement des entreprises de l’ESS, nous travaillons en coopération avec nos partenaires et adhérents à la mise en oeuvre d’outils adaptés à leurs spécificités ou à leur bonne prise en compte par les dispositifs de droit commun. Incarnation d’ESS France en régions, le réseau des chambres régionales de l’ESS assure ces missions sur les territoires.
[CDD - 1 an] Chargé de mission filières REP F/H
⚠️Candidatures acceptées avant le 16 mai 2025 ⚠️
ESS France est à la recherche d’un.e chargé.e de mission filières REP pour accompagner la structuration des offres de réemploi solidaire dans les territoires partout en France.
Ce que nous attendons de vous dans le cadre de vos missions
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Transition écologique, et en collaboration avec les autres membres du pôle (interne) et de l’écosystème (externe : CRESS, réseaux nationaux du réemploi solidaire, éco-organisme Ecomaison…) :
1/ Accompagner et animer les structures de l’ESS spécialistes du réemploi
- Sensibiliser et mobiliser les organisations de l’ESS spécialistes du réemploi-réutilisation aux dispositifs déployés par l’éco-organisme Ecomaison (webinaires, plaquettes de communication, animation de collectifs, organisation de journées d’information, etc.) ;
- Référencer et qualifier les activités métier des organisations de l’ESS spécialistes du réemploi-réutilisation (alimenter la base de données cartographique Carteco, gestion partenariale, etc.) ;
- Accompagner les structures de l'ESS dans leur montée en compétences sur les enjeux de traçabilité des tonnages réemployés-réutilisés (création d'outils d'aide à la montée en compétences, webinaires de formation, etc.) ;
- Accompagner les organisations de l'ESS dans la réponse aux appels à manifestation d'intérêt proposés par Ecomaison (rédaction de dossiers, lien avec l'éco-organisme en cas de questions, etc.) ;
- Organiser des rencontres apprenantes sur site pour faciliter la montée en compétences et les échanges de pratiques entre pairs.
2/ Animer le travail des CRESS
- Accompagner la montée en compétences des CRESS sur les dispositifs proposés par Ecomaison ;
- Animer et accompagner les CRESS pilotes qui mèneront des actions plus avancées sur l’animation des filières d’Ecomaison en régions (information, accompagnement et suivi de la mise en œuvre des programmes en régions, etc.).
3/ Valoriser et promouvoir
- Valoriser les initiatives de réemploi-réutilisation portées par les structures de l’ESS sur les filières gérées par Ecomaison.