ESS France prend l'initiative d'un courrier collectif adressé au Premier Ministre

ESS France, les têtes de réseaux de l'ESS et l'UDES adressent un courrier au Premier Ministre et demandent à être reçus au plus vite
Monsieur le Premier Ministre,
L’économie sociale et solidaire, dont nous sommes les représentants, est l’un des piliers de notre modèle républicain, la traduction de l’engagement de la société civile à organiser à la fois les grandes transitions et l’accès à la protection dans l’action de plus d’un million d’entreprises portant 14% de l’emploi privé. Présentes dès le premier kilomètre de l’intérêt général, nos associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales de
l’ESS rendent des services indispensables à la cohésion sociale de la nation.
Les conditions d’élaboration et d’examen du Projet de loi de Finances placent nos organisations et entreprises dans une situation particulièrement préoccupante. En effet, à des baisses de crédit sans précédent dans la copie initiale déposée par le gouvernement, s’ajoutent l’incohérence et trop souvent l’inconséquence des votes opérés par les assemblées parlementaires.
En tant qu’acteurs économiques partenaires des politiques publiques et contributeurs à l’intérêt général, nous nous retrouvons particulièrement fragilisés par ce contexte incertain. Faute d’un dialogue civil structuré entre le gouvernement et nous, il est probable à ce stade que des décisions budgétaires particulièrement regrettables pour l’ESS soient prises sans conscience de leur impact futur. Nous vous demandons donc d’être reçus au plus vite pour évoquer ces sujets et envisager la possibilité d’obtenir des amendements gouvernementaux permettant de rééquilibrer cette situation nous concernant.
Espérant une réponse favorable de notre part à notre requête, nous nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre haute considération.
Benoît Hamon, Ancien ministre - Président d’ESS France
David Cluzeau, Président de l’UDES
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif
Jérôme Saddier, Président de Coop FR
Eric Chenut, Président de la Mutualité Française
Yves Pellicier, Représentant de l’association des assureurs mutualistes
Marion Lelouvier, Présidente du Centre Français des fonds et des fondations
Pascal Demurger, Co-Président du Mouvement Impact France