ESS France était au Salon des Maires 2025

Salon des Maires 2025 · retour sur les 3 jours !
Cette année encore, ESS France et les CRESS ont tenu, aux côtés du RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, du REC | le Réseau des Entrepreneurs Citoyens, Les Canaux et de l'Avise, la Place de l’ESS : un espace commun dédié à montrer que l’économie sociale et solidaire est au cœur d’une économie du quotidien, utile, ancrée et capable d’apporter des solutions très concrètes aux territoires.
Réaffirmer le rôle de l’ESS dans les politiques locales
À l'occasion du 107e Congrès des Maires, la plénière “10 ans après la loi ESS, réaffirmer les enjeux locaux” a réuni Mohamed Gnabaly, Jean Michel Buf, Benoit Hamon, Gilles Adelson, Marie-Claude Jarrot, Mahel Coppey et François Dechy. Un moment important pour rappeler que l’ESS ne peut exister sans un dialogue permanent entre la société civile et les collectivités locales, comme l’a souligné Benoît Hamon. Mais aussi mentionner l’engagement des maires et des intercommunalités qui reste un moteur essentiel.

Inauguration de la Place de l’ESS
En présence de Maxime Baduel, Mahel Coppey, François Dechy, Benoit Hamon et Christophe Fontaine et des équipes, nous avons pu partager un moment convivial !
Échanges avec le Ministre Serge Papin
Les représentant.es des différents réseaux de l'ESS ont pu échanger avec le Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, sur les enjeux stratégiques autour de la future Stratégie nationale de l'ESS mais également évoquer les inquiétudes sur le contexte budgétaire et insister sur la nécessité de soutenir durablement les acteurs locaux de l’ESS.

“Municipales 2026 : pourquoi et comment miser sur l’ESS ?”
La conférence animée par Lina Fahsi, avec Patricia Andriot, Aurore Médieu et Nadège Serrero a permis d’apporter des clés opérationnelles aux communes déjà engagées ou souhaitant intégrer l’ESS dans leur action publique.

Pendant trois jours, de nombreux élus, agents et responsables publics sont venus échanger avec nous autour d’un message simple : oser l’ESS, c’est offrir à chaque commune des réponses sociales, économiques et écologiques qui partent des besoins de leurs habitants !