Transition écologique

Engager sa transformation écologique en tant que structure de l’ESS, comment s’y prendre ?

Publié le 01/10/2024

Dans un contexte de crise environnementale, il est aujourd’hui indispensable de nous interroger sur l’ensemble des liens d’interdépendance entre les activités humaines et les écosystèmes, et sur les diverses situations de vulnérabilité susceptibles d’en découler.

Engager sa transformation écologique pour les structures de l’ESS c’est donc anticiper et rendre plus résilient son modèle au regard des enjeux environnementaux à travers :

  • Une prise de conscience de l’interdépendance de leurs activités avec la nature et les écosystèmes ;
  • L’identification des vulnérabilités de leurs activités au regard des changements environnementaux et des évolutions sociétales et réglementaires qui en découlent ;
  • L’identification de nouvelles opportunités de développement économique en lien avec la transformation écologique. 
Quel rôle du dispositif DLA sur la transformation écologique des structures de l’ESS ?

Le DLA a pour rôle premier la pérennisation de l’emploi dans l’ESS. À ce titre, il accompagne les structures dans la consolidation de leur modèle socio-économique, la pérennisation et le développement de leur activité, le projet associatif, etc.

La crise écologique et les enjeux de transformation écologique impactent aujourd’hui les structures de l’ESS de manière systémique et transversale. Le DLA peut jouer un rôle de levier fort pour, à la fois rendre les structures de l’ESS plus résilientes face aux enjeux environnementaux, mais aussi pour les accompagner afin qu’elles saisissent les opportunités liées à la transition écologique de la société.

Vous souhaitez en savoir plus et vous mettre en action ? 

 

Partager sur