Type de ressource : Expertise
Région : National
Egalité Femmes Hommes

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : x2

Publié le 20/11/2023
x2, c’est la progression du nombre d’accords collectifs sur l’égalité femmes-hommes signés dans l’ESS

x2, c’est la progression du nombre d’accords collectifs sur l’égalité femmes-hommes signés entre 2014 et 2021 dans les entreprises de l’ESS d’après la DARES (Département des relations professionnelles et du temps de travail, 2021.

L’édition 2023 de l’Atlas commenté de l’ESS revient sur le double enjeu auquel l’ESS fait face en matière d’égalité femmes-hommes : la représentation, plus des 2/3 des salariés de l’ESS étant des femmes, et l’exemplarité, pour aligner les pratiques des organisations avec les valeurs qu’elles défendent.  

Or, l’ESS n’est pas épargnée par les inégalités de genre au niveau professionnel : plafond de verre, non-mixité des métiers, écart salarial. Cette situation pousse les organisations de l’ESS à s’engager pour faire mieux. Dès 2014, la loi ESS a confié au Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) la rédaction d’un rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes. En 2015, l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) et les partenaires sociaux ont signé un accord-cadre sur l’égalité femmes-hommes pour permettre aux branches professionnelles de se saisir du sujet. In fine, le nombre d’accords collectifs sur le sujet dans les entreprises et organisations de l’ESS a été multiplié par 2 entre 2014 et 2021, pour s’établir selon les dernières données de la DARES à 1054 accords collectifs 

Les actions de sensibilisation participent à la prise de conscience, telles que les études portées par les organisations de l’ESS, l’initiative du Matrimoine de l’ESS ou encore le projet européen CAPSE (collective action for Parity in the Social Economy). A ne pas rater : l’événement « Administratrice de l’ESS : pourquoi pas vous ? », organisé le 30/11 au Palais de la Femme, par les ambassadrices de l’ESS et la commission égalité femmes-hommes du CSESS, en partenariat avec ESS France, Coop Fr, le Mouvement Associatif, la Mutualité Française, la CGSCOP, France Générosités et le réseau 2GAP. 

Pour aller plus loin

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur