Type de ressource : Plaidoyer
Région : Île-de-France
Développer l'ESS Europe International

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : Entre 8 % et 10 % du PIB européen, c’est ce que représente l’économie sociale et solidaire

Publié le 15/09/2025

Entre 8 % et 10 % du PIB européen, c’est ce que représente l’économie sociale et solidaire.

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente entre 8% et 10% du PIB européen selon les données existantes à ce jour. L’ESS est un élément essentiel du paysage socio-économique de l’Union européenne (UE) grâce à ses 4,3 millions d’entreprises et organisations qui emploient 11,5 millions de personnes. 

L’ESS est présente dans tous les secteurs d’activité. Reconnue en 2021, comme l’un des 14 écosystèmes industriels1 contribuant à la relance économique et à l’autonomie de l’UE, l’ESS est un mode d’entreprendre et de développement économique concrétisant le Socle européen des droits sociaux. 

La reconnaissance croissante à l’échelle européenne à travers des travaux législatifs fondateurs, est également observée au niveau international dans des textes de l’OIT, de l’OCDE ou plus récemment des Nations Unies qui reconnaissent le potentiel de l’ESS pour accélérer les transitions et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. 

Toutefois, la capacité des indicateurs économiques tels que le PIB à rendre compte des performances et du bien-être social est limitée. De nouveaux indicateurs et mesures sont dès lors nécessaires. Une étude sur l'impact socio-économique des valeurs et des principes de l'ESS en Espagne, publiée en 2023 par la Confédération espagnole des entreprises de l’économie sociale2 (CEPES), présente un exemple inspirant d’analyse des bénéfices de l’ESS au-delà des indicateurs habituels du PIB et de l’emploi3

Pour aller plus loin 

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur