Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS Europe International

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 88% des citoyens européens sont favorables à une hausse du soutien apporté à l’économie sociale

Publié le 12/01/2026
visuel avec 3 femmes et deux hommes debout, avec filtre bleu et texte "réalité" en haut à gauche, "88% des citoyens européens sont favorables à une hausse du soutien apporté à l’économie sociale" au centre, logos ESS France et Aésio Mutuelle en bas à droite

88% des citoyens européens sont favorables à une hausse du soutien apporté à l’économie sociale

A la veille du Forum mondial de l’ESS à Bordeaux, la Commission européenne a publié, le 28 octobre 2025, les résultats du nouveau sondage Eurobaromètre sur l’ESS dans la vie des européens. Forte d’enseignement sur ce mode d’entreprendre qui représente 4,3 millions d’entreprises et organisations dans toute l’Union, l’enquête démontre le potentiel mobilisateur de l’ESS auprès des citoyens européens dont :

• 56% ont entendu parler de l’ESS (52% pour la France) ;

• 75% reconnaissent que l’ESS joue un rôle important pour le bien-être de la société dans leur pays respectif ;

• 88% soutiennent les politiques visant à développer l’ESS, y compris la création de stratégies et de législations spécifiques pour soutenir les entreprises et les organisations de l’ESS ;

• 86% approuvent des initiatives de sensibilisation et une aide à la création d’entreprises et organisations de l’ESS ;

• 93% pensent que les entreprises devraient être guidées par les valeurs de l’ESS en mettant l’accent sur des objectifs sociaux et environnementaux, la redistribution des bénéfices et un fonctionnement basé sur des structures de gouvernance démocratiques.

Enfin, près de la moitié des sondés ont un engagement au sein de l’ESS à travers du bénévolat, des dons ou en tant que clients. Un sondé sur trois bénéficie de l’aide de l’ESS dans des domaines comme l’éducation, la formation ou le logement.

Roxana Mînzatu, Vice-présidente exécutive chargée des droits sociaux, de l’emploi de qualité et de la préparation des compétences, a déclaré : « L’économie sociale fait partie intégrante du quotidien des Européens. […] Nous annoncerons de nouvelles mesures pour renforcer l’économie sociale en Europe dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de notre plan d’action l’an prochain. ». Rendez-vous pris !

Pour en savoir plus

Application du périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur