Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS Observatoire National de l'ESS Territoires

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 83 % des structures de l’ESS ont leur siège social hors de l’Île-de-France

Publié le 13/02/2026
photographie de la ville de Marseille en vue de haut, avec montagnes en arrière plan, avec filtre bleu clair, texte "Réalité" en haut à gauche et "83 % des structures de l’ESS ont leur siège social hors de l’Île-de-France" au centre, et logos d'ESS France et Aésio mutuelle en bas à droite

83 % des structures de l’ESS ont leur siège social hors de l’Île-de-France

Ce chiffre souligne l’ancrage territorial profond de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, un atout majeur pour la résilience des territoires. L’ESS crée de l’emploi local non-délocalisable, maintient des centres de décisions économiques de proximité et nourrit des cadres d’engagements citoyens. En comparaison, seulement 77,39 % des structures hors-ESS sont situées hors d’Île-de-France.

L’ESS est très présente dans les territoires où les besoins sociaux, économiques et environnementaux sont mal couverts par le marché et l’action publique comme les quartiers prioritaires, communes rurales, périphéries urbaines où les structures de l’ESS développent des services de proximité (épiceries solidaires, mobilité partagée, recycleries, cafés associatifs). Les collectivités disposent de multiples leviers pour favoriser l’installation et le développement des entreprises de l’ESS à fort impact local : aide au foncier, commande publique responsable, accompagnement des projets et partenariats avec les collectivités. 

À l’heure des élections municipales de 2026, ces dynamiques territoriales sont un enjeu central pour les politiques publiques locales. Les équipes municipales sont en première ligne pour soutenir l’ESS, qu’il s’agisse d’animation de la vie locale, d’inclusion sociale, d’innovation environnementale ou de développement économique. Le kit MunicipalESS mis en avant par le RTES traduit cette ambition : outiller les élus et agents des collectivités pour faire de l’ESS un partenaire clé des politiques locales (inclusion, mobilité, alimentation durable, déchets, etc.). 

Les modèles de l’ESS, enracinés au plus près des besoins des habitants, constituent un atout pour répondre aux défis de cohésion sociale, d’attractivité et de dynamisme territorial, particulièrement dans les zones les plus fragiles du pays.

Pour en savoir plus

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur