Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 75% des salariés croient au modèle coopératif

75% des salariés croient au modèle coopératif.
Dans le cadre d’une étude réalisée par l’Institut Bona Fidé pour le groupe Up, intitulée « Partage de la valeur, démocratie, RSE… : le regard et les attentes des salariés français à l’égard des entreprises », un échantillon représentatif de 800 salariés a été interrogé. Les réponses soulignent quasi-unanimement le sentiment que la répartition de la valeur dans l’entreprise n’est pas à leur avantage, doutent des engagements RSE et se sentent peu écoutés. Il est à noter que ces perceptions sont largement consensuelles et concernent tous les salariés, quels que soient leur statut (cadre/non cadres), leur âge ou leur niveau de diplôme. Ces diagnostics d’insuffisance de justice et de démocratie dans l’entreprise engendrent des aspirations au changement.
Deux tiers des répondants souhaiteraient avoir plus d’influence au sein de leur entreprise et se déclarent prêts à prendre plus de place dans leur gouvernance de celle-ci. Dans cette perspective, le modèle coopératif a une vraie valeur d’attraction. 75% des salariés le perçoivent comme un modèle d’avenir vers lesquels de plus en plus d’entreprises devraient aller, 24 % seulement le considérant comme inadapté aujourd’hui à la concurrence et à la compétition économiques. Les coopératives sont le seul modèle d’entreprise perçu comme offrant un juste partage de la valeur par une majorité de salariés (64 %). Cette étude confirme l’adéquation des modèles de l’ESS avec les attentes des salariés.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.
> Découvrir tous les chiffres ESS <