Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS Territoires

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 74% des Français.es estiment que les associations contribuent au maintien du lien social

Publié le 23/01/2026
photo vue de haut de femmes autour d'une table avec texte "Réalité - 74% des Français.es estiment que les associations contribuent au maintien du lien social" et filtre bleu

74% des Français.es estiment que les associations contribuent au maintien du lien social

Un nouveau sondage réalisé par Ipsos BVA pour le Groupe EBRA, à l’occasion du Forum national des associations et fondations 2025, souligne l’attachement des Français.es à la vie associative : 74 % d’entre eux estiment que les associations contribuent au maintien du lien social, tant à l’échelle locale que nationale. Dans un contexte où 79 % jugent le lien social « mauvais » au niveau national, ce constat met en lumière le rôle de proximité que jouent les associations dans les territoires et le vivre-ensemble. 

Cette perception positive s’accompagne d’une confiance forte : 73 % des Français.es déclarent faire confiance aux associations, qu’il s’agisse d’associations sportives (88 %) ou culturelles (85 %). Elles sont perçues comme plus proches des citoyens que l’État ou les entreprises (85 %) et comme capables de répondre à des besoins que ces dernières ne parviennent plus à satisfaire. 

Pour de nombreux Français.es, les associations ne sont pas seulement des acteurs d’activités ou de services : elles sont des maillons essentiels du lien social, du soutien aux plus fragiles à l’animation locale, en passant par l’éducation populaire, la solidarité ou la culture. Cette perception positive coexiste toutefois avec des attentes élevées en matière de transparence, d’efficacité et de capacité à mobiliser des bénévoles face à l’augmentation des demandes sociales. 

Dans ce contexte, l’événement Droit de Cité, organisé par Le Mouvement associatif, qui se tiendra le 30 janvier 2026, offrira un moment de débat et d’échanges autour de la capacité des associations à répondre aux attentes des citoyens dans tous les territoires. 

Pour en savoir plus

Application du périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur