Type de ressource : Expertise
Région : National
Territoires Transition écologique

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 60%

Publié le 15/05/2023
60% des français estiment que la transition écologique constitue l'enjeu principal de la politique territoriale

60% des français estiment que la transition écologique constitue l'enjeu principal de la politique territoriale

Selon les baromètres de l’ADEME, les Français expriment leur souhait d’une modification en profondeur de notre modèle économique et politique.  Les différents baromètres produits par l’ADEME montrent que les Français ont conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer leurs modes de vie. Les baromètres montrent une aspiration croissante à revoir le modèle économique dominant et à vivre dans une société où la consommation prendrait moins de place, et 93 % des Français désireraient revoir en partie ou complètement le système économique et sortir du mythe de la croissance infinie.

Par ailleurs, les Français souhaitent une société plus égalitaire, et une meilleure répartition de l’effort entre tous. Ils demandent que les pouvoirs publics agissent davantage pour lutter contre le changement climatique mais ils aspirent également à plus d’horizontalité dans les décisions politiques.

Concernant la priorité du gouvernement vis-à-vis de la situation économique actuelle, les répondants croient davantage une réorientation en profondeur de l’économie soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale (63 %) plutôt qu’à une relance économique par tous les moyens afin de renouer au plus vite avec l’activité (35 %). 60 % des répondants estiment également que la transition écologique constitue l’enjeu principal de la politique territoriale.   Les entreprises et organisations de l’ESS, qui sont pionnières des activités de la transition écologique et caractérisées par leurs pratiques démocratiques et leur fort ancrage territorial peuvent répondre aux aspirations profondes qui émergent de la part des Français à la lecture de ces baromètres. C’est pourquoi ESS France appelle au renforcement des politiques publiques nationales et territoriales de développement de ce mode d’entreprendre et au soutien de l’ingénierie de coopération au service d’une planification écologique efficace.

Dans ce sens, ESS France et le réseau des CRESS agissent au quotidien en faveur du développement des structures de l’ESS qui ont fait de la transition écologique leur cœur de métier, ce qui a notamment amené à la création de Carteco, la carte référençant les initiatives de la transition écologique et solidaire.

Pour aller plus loin

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

 

Partager sur