Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 430 000 associations et fondations œuvrent pour l’éducation populaire en France

Publié le 19/01/2026
image d'enfants de dos dans une salle de classe assis par terre, avec deux enfants qui lèvent la main et 4 de face, avec filtre rose et texte indiquant "réalité - 430 000 associations et fondations œuvrent pour l’éducation populaire en France", logos ESS France et Aésio Mutuelle

430 000 associations et fondations œuvrent pour l’éducation populaire en France 

Célébrée chaque 24 janvier, la Journée internationale de l’éducation rappelle que l’éducation est un droit fondamental et un levier essentiel pour réduire les inégalités, favoriser l’émancipation et renforcer la cohésion sociale. En France, l’économie sociale et solidaire joue un rôle structurant dans l’accès à l’éducation, en intervenant à toutes les étapes de l’apprentissage, et sur l’ensemble des territoires. 

Héritière d’une longue tradition d’éducation populaire, l’ESS en France accompagne dès le plus jeune âge et tout au long de la vie : dans l’accueil de la petite enfance, l’accompagnement à la scolarité, ou encore la lutte contre l’illettrisme. Aujourd’hui, plus de 18 000 associations agréées « jeunesse et éducation populaire » développent des projets éducatifs, culturels, sportifs et de loisirs, contribuant à réduire les inégalités d’accès à l’éducation. 

L’ESS favorise l’émancipation citoyenne et culturelle. Par ses valeurs de coopération, de gouvernance démocratique et d’utilité sociale, elle développe l’esprit critique, la participation et l’engagement. Des structures comme l’ESPER, la Ligue de l’Enseignement ou les coopératives étudiantes conduisent des programmes d’éducation à la transition écologique, à l’environnement et aux médias et à l’information, mobilisant ainsi la société sur les enjeux contemporains. Les initiatives culturelles et artistiques portées par l’ESS contribuent à la diversité des pratiques, à la vitalité des territoires et à l’égalité d’accès à la culture. 

Face à des modèles économiques fragilisés, les acteurs de l’ESS innovent pour que l’éducation populaire reste accessible et dynamique. Les coopératives, mutuelles et associations permettent de découvrir des modes d’entreprendre alternatifs, centrés sur la valeur sociale et écologique, et d’expérimenter la coopération et la citoyenneté dans tous les secteurs d’activité. 

Pour en savoir plus

 

Application du périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur