Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 4 objectifs pour l’année internationale des coopératives

4 objectifs pour l’année internationale des coopératives.
La Journée Internationale des Coopératives sera célébrée ce samedi 5 juillet 2025 avec pour thème « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur ». Fêtée par l’Alliance coopérative internationale depuis 1923 et officiellement reconnue par les Nations Unies en 1995, cette journée met en lumière le rôle essentiel des coopératives. Celles-ci emploient 280 millions de personnes soit environ 10 % de la population active mondiale, et participent à construire des communautés plus inclusives, résilientes et durables.
Cette édition de la Journée Internationale des Coopératives 2025 s’inscrit dans l’Année Internationale des Coopératives des Nations Unies. L’Année Internationale des Coopératives constitue une reconnaissance mondiale des contributions du modèle coopératif au développement durable. Lancée en novembre 2024 en Inde, en présence de plus de 3000 délégués, elle affiche 4 objectifs :
- Sensibiliser le public : Mettre en évidence les contributions des coopératives au développement durable ;
- Promouvoir le développement : Renforcer l’écosystème entrepreneurial et les établissements pour les coopératives ;
- Plaider en faveur de cadres favorables : Encourager la création d’environnements juridiques et politiques favorables aux coopératives à l’échelle mondiale ;
- Inspirer le Leadership : Encourager le leadership et engager les jeunes dans le mouvement coopératif.
Pour célébrer l’AIC2025, Coop FR, organisation représentative des entreprises coopératives françaises, a lancé un Tour de France de la Flamme coopérative, initiative qui permet de présenter le Manifeste coopératif et de valoriser les dynamiques coopératives sur tout le territoire.
Pour aller plus loin
- La page dédiée de la Coopsday 2025
- Données de l’Alliance Internationale des coopératives
- Site des événements du Tour de France de la Flamme coopérative
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.