Type de ressource : Expertise
Région : National
Egalité Femmes Hommes

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 3919

Publié le 24/11/2021
3919, numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences porté par Solidarité Femmes

3919 est le numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences, porté par Solidarité Femmes

L’approche de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre est l’occasion de mettre en avant le rôle des associations qui écoutent et accompagnent les femmes face aux violences de toute nature qu’elles subissent. En France, on ne rappellera jamais assez que le numéro de téléphone 3919 est le point de contact avec un réseau de 73 associations féministes rassemblées dans la fédération nationale Solidarité femmes.

Ce rôle indispensable et irremplaçable des associations, pleinement parties prenantes de l’économie sociale et solidaire, a récemment été rappelé par le Haut-Conseil à la vie associative dans le cadre d’un avis alors que le gouvernement ouvrait l’exercice de cette mission d’intérêt général potentiellement à une entreprise privée lucrative par le biais d’un marché public.

Créé à l’initiative du réseau Solidarité femme, le 3919 accueille plus de 90 000 appels par an. Sa performance ne réside pas uniquement dans les chiffres. Elle s’incarne notamment dans approche nourrie d’une expertise bénévole de terrain permettant de prendre en compte chaque situation dans sa globalité avec le temps que cela nécessite et avec l’ambition d’un accès aux droits. Accessible 24h/24 et 7jours/7 ce numéro offre une information appropriée et facilite le lien avec les solutions de prise en charge des femmes et le cas échéant de leurs enfants.

Solidarité Femmes porte également un observatoire des violences conjugales qui permet d’éclairer le débat public sur cette dimension particulière des violences à l’égard des femmes.

Pour aller plus loin...

  1. La présentation de Solidarité Femmes
  2. L’avis du Haut-Conseil à la vie associative sur le lancement, le 15 décembre 2020, d’un marché public relatif à la mise à disposition d’une plate-forme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation sur le champ des violences sexistes et sexuelles

Partager sur