Type de ressource : Expertise
Région : National
Développer l'ESS

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 3 sur 4 des fondations

Publié le 26/06/2023
3 sur 4 des fondations veulent augmenter leur part d'actifs prenant en compte les enjeux climatiques

3 sur 4 des fondations veulent augmenter leur part d'actifs prenant en compte les enjeux climatiques

Les actifs prenant en compte les enjeux climatiques représentent 23% des portefeuilles en moyenne, une part est en nette augmentation par rapport au dernier rapport.

L’enquête 2022 sur la « Gestion Financière des Fondations et des Fonds de Dotation » a pour objectif de connaître les pratiques en matière de gestion financière des fondations et fonds de dotation en France. Les opinions ont été collectées durant le deuxième semestre 2022, il s’agit de la cinquième édition de cette étude depuis 2011.

L’enquête, réalisée à par Amadeis en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), s’inscrit dans le dans le cadre des travaux du Cercle Gestion financière soutenu par Amadeis, le Crédit Coopératif et la Banque Postale.

Le panel représentatif des répondants cumule un montant total d’actifs qui s’élève à plus de 7,5 milliards d’euros, représentant plus de 20% des actifs totaux des fonds et fondations en France.

L’enquête démontre que :

  • les actifs prenant en compte les enjeux climatiques représentent 23% des portefeuilles en moyenne, une part est en nette augmentation par rapport au dernier rapport,
  • près de trois fondations sur quatre déclarent vouloir augmenter cette part à l’avenir.

Ces chiffres font état d’une prise de conscience croissante par les Fondations et Fonds de dotation que le défi majeur de notre époque est la lutte contre le dérèglement climatique. La Coalition française des fondations pour le Climat (CffC), une initiative du Centre français des fondations (CFF) et fonds de dotation, née en novembre 2020, s’engage pour mobiliser l’ensemble du secteur philanthropique autour de cette question prioritaire. 160 acteurs du secteur sont signataires du manifeste de la CFFC, qui constitue un appel à l’action, à la mobilisation collective et à l’engagement.

Pour aller plus loin

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur