Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 2,4 millions de personnes soutenues par les Banques Alimentaires

Publié le 18/08/2025

 

2,4 millions de personnes soutenues par les Banques Alimentaires. 

En 1984, la 1ère Banque alimentaire française, voit le jour à Paris, sous l’impulsion de Bernard Dandrel, en association avec le Secours Catholique-Caritas France, Emmaüs France, la Fondation l’Armée du Salut, le Centre Corot Entraide d’Auteuil et la Fédération de l’Entraide Protestante. Les principes qui régissent le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 32 antennes sur tout le territoire français sont : la gratuité, le partage, l'équité, le don, le bénévolat et le mécénat. Un peu plus de 40 ans, le combat contre la précarité alimentaire demeure d’actualité et ce sont près de 2,4 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. 

Reconnue d’utilité publique en 2023, la Fédération Française des Banques Alimentaires est alimentée par les dons des grandes entreprises alimentaires, des surplus des fonds européens, et des dons de citoyens. Pour parvenir à mener à bien son action, la Fédération Française des Banques Alimentaires peut compter sur 7 767 bénévoles permanents ainsi que 6060 associations et Caisses centrales d’activités sociales (CCAS) partenaires.  

L’organisation constate une augmentation de 20% du recours à l’aide alimentaire suite aux crises sanitaires et inflationnistes.  Ces crises font émerger des profils variés des personnes accompagnées, pour lesquels les Banques Alimentaires s’organisent afin de répondre aux besoins. Notamment, face à la précarité des jeunes, qui représentent plus de 22 % des personnes accompagnées dans le réseau, les Banques Alimentaires soutiennent 175 dispositifs dédiés. 

Pour aller plus loin 

 

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur