Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 20 000€ par an sur deux ans, c’est le soutien accordé par le Fonds pour la démocratie aux 13 structures lauréates de son premier appel à projet

20 000 € par an sur deux ans : c'est le soutien accordé par le Fonds pour la démocratie aux 13 structures lauréates de son premier appel à projet
La démocratie est au cœur de l’ADN de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), : il s’agit, avec la non-lucrativité ou lucrativité limitée, de l’un des deux principes de gestion au cœur de la définition l’ESS figurant dans l’article 1er de la loi du 31 juillet 2014.
À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie (15 septembre 2026), et à l’heure où notre République est confrontée à une crise démocratique profonde (abstention, défiance institutionnelle et fragilisation des formes d’engagements traditionnels), il est utile de rappeler que grâce à l’ESS, la démocratie ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. La délibération collective dans l’ESS favorise la citoyenneté économique et participe ainsi de la vitalité démocratique de notre pays. De plus, de nombreuses organisations de l’ESS ont pour objet la défense d’engagements démocratiques : structures engagées dans la mobilisation citoyenne (Démocratie ouverte, Alternatiba), la liberté d’information (Fonds pour la Presse, Coop Média, RSF), ou encore la transparence et l’observation (Anticor, Observatoire des libertés associatives, etc.).
Au sein de l’ESS, la gouvernance partagée et représentative fait dialoguer les intérêts parfois contradictoires de parties prenantes diverses. Cette délibération du temps long favorise l’association d’une performance économique à des objectifs sociaux, environnementaux et territoriaux. L’entreprise démocratique est ainsi en mesure d'être au service de la société tout entière.
Les entreprises et organisations de l’ESS engagées pour la défense et la promotion des modèles démocratiques sont confrontées à d’importantes difficultés : restriction des financements publics, atteintes aux libertés associatives, etc. En parallèle, dans le domaine de la philanthropie, le secteur « Justice, démocratie et pluralisme » est le moins financé des secteurs bénéficiant de moyens issus de la générosité. Face à cet état de fait, le Fonds pour la démocratie s’emploie à contribuer au financement des initiatives visant à garantir les libertés et à soutenir celles et ceux qui les promeuvent.
Pour aller plus loin :
Fonds pour la démocratie, Soutenir la démocratie en France, constats et leviers d’action, 2024
Baromètre de la Confiance en politique, CEVIPOF, Février 2023
Focus d’ESS France : Quelle gouvernance pour une performance optimale de l’entreprise ?
Application du périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.