Type de ressource : Expertise
Région : National
Développer l'ESS

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 2 sur 3

Publié le 24/04/2023
2 sur 3, c'est la part des Français contribuant à la vie associative

2 sur 3, c'est la part des Français contribuant à la vie associative

Les associations sont largement ancrées dans le quotidien des Français. D’après l’enquête nationale 2021 sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD), réalisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), les 2/3 des Français âgés de plus de 16 ans s’impliquent dans la vie associative au travers de contributions pouvant être très diversifiées. Près d’un quart d’entre eux effectuent des dons, en même temps qu’ils participent aux activités associatives, en tant qu’adhérents, simples bénévoles et/ou membres du bureau. Un autre quart de la population effectuent des dons aux associations, mais sans participer à leurs activités (dans les activités de santé et d’action sociale plus particulièrement). Enfin, 16% d’entre eux participent aux activités, mais sans être donateurs. Ce sont au total 41% des Français qui participent aux activités associatives et 50% qui sont donateurs.

Les associations font également partie intégrante de la vie citoyenne des plus jeunes. Ainsi les 16-24 ans sont les plus impliqués dans la vie associative puisque la moitié d’entre eux participent et/ou donnent aux associations. Cette proportion est assez largement déterminée par leur disponibilité, mais aussi par leur participation aux activités de sports et de loisirs en majorité proposées par des clubs associatifs auxquels ils adhèrent. Si les 65 ans et plus sont plus mobilisés dans le bénévolat associatif que les jeunes, ils le sont moins régulièrement que les jeunes : 21% ont une activité bénévole hebdomadaire contre 23% des jeunes de 16 à 24 ans. Cette forte imprégnation de l’engagement associatif dans la vie des Français témoigne ainsi de sa place déterminante dans la construction de la citoyenneté, et plus particulièrement pour celle des nouvelles générations.

Pour aller plus loin

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur