Type de ressource : Expertise
Région : National
Développer l'ESS Europe International

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 16 millions

Publié le 07/07/2025
Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 16 millions e volontaires composent le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

16 millions de volontaires composent le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue le plus vaste réseau humanitaire au monde. Il est porté par 7 principes majeurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. Les origines du mouvement remontent à 1863.  

Aujourd’hui, il rassemble 16 millions de volontaires (bénévoles, salariés, étudiants…) et comprend le Comité International de la Croix-Rouge, les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il repose en grande partie sur l’engagement et le dévouement des volontaires des Sociétés nationales, qui consacrent généreusement leur temps et leur énergie à venir en aide aux personnes et aux communautés vulnérables. En France, 79 000 bénévoles s’engagent au sein de la Croix-Rouge Française, un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le plan national. 

Par son action constante en faveur des victimes, et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue, le mouvement contribue à la prévention des conflits et des tensions. Après plus de 160 ans d’existence, le Mouvement demeure plus déterminé que jamais à atténuer les souffrances des victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence, sans aucune distinction de nationalité, de religion et d’appartenance politique.

Pour aller plus loin 

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur