Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 15.2 %, c’est la part de l’économie sociale et solidaire dans les emplois privés ruraux

15.2 %, c’est la part de l’économie sociale et solidaire dans les emplois privés ruraux.
L’économie sociale et solidaire (ESS) occupe une place de premier plan dans les campagnes. Dans les territoires ruraux, elle représente 15,2 % des emplois privés, soit une part plus importante que dans les zones urbaines. C’est ce que révèle une étude menée par ESS France pour l’Avise, dans le cadre du projet Tressons 2025.
L’ESS est aussi plus présente en milieu rural que le reste de l’économie. Ainsi, 26 % des emplois de l’ESS se trouvent dans les territoires ruraux, contre seulement 22,1 % pour le reste de l’économie. Une preuve supplémentaire de son ancrage local. Les 66 591 établissements de l’ESS dans la ruralité sont majoritairement des associations (81.1 %). L’empreinte coopérative y est également importante marquée puisqu’elles représentent 16 % des établissements contre 11.5 % au national. En milieu rural, l’économie sociale et solidaire joue un rôle central dans les services de proximité. Elle représente une large majorité des emplois dans plusieurs secteurs clés : 61,5 % dans les activités sportives et de loisirs, 56,9 % dans l’action sociale notamment. Autant de domaines essentiels à la cohésion sociale et à la qualité de vie.
Ces chiffres démontrent la vitalité de l’ESS sur tout le territoire et son rôle dans la lutte contre la désertification des services publics. L’ESS assure bien souvent le premier kilomètre de l’intérêt général et est en première ligne de la réponse aux besoins sociaux.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.