Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 152 200 femmes ont bénéficié d'un entretien au sein d’un CIDFF en 2023
Depuis plus de 50 ans, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) favorisent l’accès au droit des femmes et leur insertion socio-économique. On dénombre 98 CIDFF situés en France métropolitaine et outre-mer et 2598 permanences sur tous les territoires.
Les CIDFF se donnent pour principes d’action de rendre les femmes actrices de leur autonomie personnelle, professionnelle et sociale, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, d’accueillir chaque femme en tenant compte des spécificités de son parcours et de lui proposer un accompagnement global. Les CIDFF s’engagent à proposer un accueil inconditionnel, la gratuité et la confidentialité.
En 2023, 195 000 personnes dont 152 200 femmes (78%) ont bénéficié d'un entretien individuel avec des professionnel·les pluridisciplinaires (juristes, conseiller·es en insertion professionnelle, psychologues, travailleur·euses sociales, etc) . Mieux connaître ses droits c’est pouvoir agir et gagner en confiance. L'expertise des CIDFF s'est construite au travers de l'analyse des besoins des femmes et des réponses apportées à leurs demandes dans les domaines du droit, de l’emploi, des violences sexistes et sexuelles, de la parentalité, ou encore de la santé des femmes.
Au cours d’un entretien, plusieurs demandes peuvent être formulées par les personnes reçues. En 2023, 37 % des demande formulées lors d’un entretien d’accès au droit concernaient la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations et 35 % concernaient le droit de la famille.
L'action des CIDFF illustre le rôle indispensable et irremplaçable des associations, pleinement parties prenantes de l’économie sociale et solidaire, en matière de combat pour l’égalité femmes-hommes.