Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 15 engagements éco-responsables pris en 2017 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Il s’agit du nombre d’engagements éco-responsables pris en 2017 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de rendre les manifestions sportives plus durables. Cette charte, à destination des organisateurs d’évènements sportifs, porte sur plusieurs thématiques des objectifs de développement durable (ODD).
Pourquoi est-il important d’engager la transformation écologique du secteur sportif ?
L’organisation d’un évènement sportif n’est pas sans conséquence sur l’environnement. La mobilité des sportifs et des publics entraînant la génération de gaz à effet de serre aggravant le changement climatique ou encore une mauvaise gestion des déchets sur un évènement pouvant entraîner la pollution des milieux naturels contribuent à fragiliser notre environnement. La crise écologique, qui traverse l’ensemble des acteurs économiques, n’est également pas sans conséquence sur la tenue de certains évènements sportifs. Il est donc nécessaire pour le secteur sportif de prendre en considération ces enjeux environnementaux et d’engager une transformation en profondeur de leurs modèles afin de garantir leur durabilité.
Besoin d’en savoir plus ?
Dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement, le centre de ressources DLA sur les enjeux de transformation écologique, co-porté par ESS France et France Nature Environnement, a produit une grille de lecture des enjeux environnementaux rencontrés par les structures du secteur sportif.
Pour aller plus loin
- CRDLA, Grille des vulnérabilités et adaptations face à la crise écologique - Sport
- Le DLA, au service des structures d’utilité sociale
- WWF, Les Français pourraient perdre jusqu’à 2 mois d’activité sportive par an dans un monde à +4°C
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.