Type de ressource : Expertise
Région : National
Développer l'ESS Observatoire National de l'ESS

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 100 000

Publié le 13/03/2023
100 000 emplois restent à créer sur la filière du vélo d'ici à 2050

100 000 emplois restent à créer sur la filière du vélo d'ici à 2050

Alors que le vélo reprend une place de plus en plus grande dans le quotidien des Françaises et des Français, les prochaines décennies pourraient le voir devenir le maillon central de nos mobilités. Pour cela, l’économie sociale et solidaire devrait jouer un rôle central dans la structuration d’une filière où le potentiel d’emplois non délocalisables et porteurs de modes de vie plus sobres et plus justes est particulièrement important.

De la production locale de vélo aux services aux usagers, en passant par les activités de cyclo-logistique et de cyclotourisme, l’ESS est présente sur toute la filière. Elle s’y distingue par un écosystème riche et diversifié de structures associatives et coopératives engagées dans la diffusion d’une véritable culture vélo en France. Ses activités de réemploi et de réparation, d’enseignement de la pratique ou encore de vente de vélos d’occasion permettent l’émergence de nouveaux métiers du cycle, essentiels à la filière, et dont la formation est prise en charge, elle aussi, par des organisations de l’ESS. C’est elle encore qui se trouve à l’avant-poste du déploiement de cette économie du vélo dans les territoires, en permettant aux acteurs locaux de produire ensemble les biens et services de la filière qui répondront le mieux aux besoins de leurs habitants. Grâce à tous ces acteurs, ce sont les citoyens qui peuvent se saisir de l’organisation des transitions dans la mobilité dans un cadre démocratique, innovant et souvent visionnaire. Ce sont au total 100 000 emplois qui sont attendus sur l’économie du vélo d’ici à 2050. Et si la majorité d’entre eux relevaient de l’ESS ?

Retrouvez la présentation de la place et du rôle de l’ESS dans la filière du vélo, mais aussi les opportunités et défis pour son développement, dans la nouvelle note d’opportunités pour ESSiser l’économie réalisée par ESS France et Aésio mutuelle.

Pour aller plus loin

Partager sur