Type de ressource : Expertise
Région : National
Développer l'ESS

Chiffre : 8 centres de santé sur 10 relèvent de l’économie sociale et solidaire

Publié le 11/03/2024

8/10

8 centres de santé sur 10 relèvent de l’économie sociale et solidaire.

Le système de santé s’est largement construit en France sur la base d’initiatives de la société civile organisée. Elles s’incarnent aujourd’hui dans un vaste réseau de structures de soins, de prévoyance-santé, de prévention ou d’action sociale et médico-sociale dont le but n’est pas la lucrativité mais la réponse aux besoins de santé des populations.

Les centres de santé en sont d’éloquents exemples : procédant d’une logique de solidarité et d’accessibilité des soins, ils pratiquent le tiers payant et excluent les dépassements d’honoraires. Ils sont fortement implantés sur des territoires où les besoins sont les plus importants et contribuent de ce fait à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Dans le même temps, les centres de santé polyvalents répondent aux nouvelles attentes des professionnels de santé qui privilégient le salariat et l’exercice pluriprofessionnel de leurs activités. Ce sont enfin d’importants acteurs de la santé publique et de la prévention en santé, particulièrement actifs dans la mise en œuvre de coopérations entre différents professionnels et établissements de santé sur les territoires et à l’initiative de nombreuses innovations favorisant la démocratisation de la pratique du soin. Ce rôle occupé par les centres de santé dans le système sanitaire est à l’image de celui de l’ensemble des organisations de l’ESS qui y sont présentes (hôpitaux, mutuelles, associations de patients ou de professionnels, fondations, etc.). De fait, 80% des centres de santé relèvent des statuts juridiques l’ESS.

Pour aller plus loin :

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur