Qualité de vie au travail dans l'ESS : Chorum livre ses résultats

ESS France

Lancé en partenariat avec le Ministère de la Vie Associative et le soutien de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), le baromètre Chorum sur la qualité de vie au travail dans l'ESS vient de livrer ses résultats.

Des points négatifs à surveiller...

Il est à noter que pour les salarié.e.s comme pour les dirigeant.e.s (6152 interrogé.e.s au total), le sentiment de dégradation se renforce par rapport à l'étude menée par Chorum en 2013.

Ainsi 49% des salarié.e.s de l'ESS ressentent une dégradation de leur qualité de vie au travail, due à des changements d'organisation pour 51% d'entre eux/elles et à un déficit d'information par rapport à la mise en oeuvre de ces changements (43%), la pression temporelle (54%) et les interruptions de tâches (62%), ou encore la reconnaissance des compétences pour 33% des sondé.e.s.

​Si les dirigeant.e.s rejoignent les salarié.e.s sur un certain nombre de points, ils/elles évoquent également l'évolution des moyens humains et financiers (42%), et les relations avec les pouvoirs publics et les financeurs (48%) comme facteurs de dégradation importants.

...Mais une satisfaction bien réelle

Bien que le ressenti en matière de qualité de vie au travail a chuté à une note moyenne de 5/10, la relation au travail demeure, elle, positive. 83% des salarié.e.s ont un sentiment d'utilité aux bénéficiaires (progression de 2 points par rapport à 2013), sentiment partagé par 93% des dirigeant.e.s.

76% des salarié.e.s et 93% des dirigeant.e.s se disent toujours largement satisfait.e.s du contenu de leur travail, malgré une baisse de pourcentage par rapport à 2013. Enfin, 73% des salarié.e.s et 93% des dirigeant.e.s ressentent de la fierté à travailler au sein de leur structure.

Le numérique aurait également un impact positif leur qualité de vie au travail pour 88% des salarié.e.s et 95% des dirigeant.e.s. Quelques points de vigilance sont cependant à prendre en compte comme le stress (17% des salarié.e.s et 18% des dirigeant.e.s) et la pression (16% des salarié.e.s et 20% des dirigeant.e.s).
 

Documents source à télécharger

Pour retrouver en détail les résultats du 2nd baromètre Chorum sur la qualité de vie au travail, consultez le site web, la synthèse 2017 ou le document QVT ESS.

En lien avec ce contenu

Sphère :
CHORUM