Présidentielle 2017 : les membres d'ESS France prennent la parole pour le 2nd tour

ESS France

Alors que le 1er tour de l'élection présidentielle 2017 a livré ses résultats, plusieurs adhérents d'ESS France ont tenu à prendre la parole en vue du 2nd tour de ce scrutin. Ainsi, La Mutualité Française, L'ESPER, Coop FR, Le Mouvement Associatif, l'UNAT, l'UDES et le Mouves appellent les citoyens français à voter le 7 mai prochain.

​La Mutualité Française, L'ESPER, l'UNAT, l'UDES et le Mouves appellent à voter contre le Front National

La Mutualité Française et son Président Thierry Beaudet

« En tant que président de la Mutualité Française, mouvement social fondé sur la solidarité et la démocratie, fort de ses 15 000 militants, de ses 35 millions de personnes protégées, je ne peux qu’appeler à faire barrage au Front National, à repousser la tentation de l’extrême droite, de l’exclusion et de la discrimination, aux antipodes de nos valeurs et de nos actions [...]. Nos mutuelles sont des sociétés de personnes qui accueillent et protègent sans priorité ni différence. Elles travaillent à "faire société", à tisser des liens, à l’inclusion et au bien-être de tous notamment par la santé et toutes les formes de protection sociale. »

L'ESPER et ses 45 organisations

« [...] Face à un enseignement du monde économique par trop binaire et simpliste, nos organisations se battent au quotidien pour que celui-ci reflète sa diversité, ses structures petites ou grandes qui appliquent au quotidien ces valeurs et s'inscrivent dans le champ de l'Economie sociale et solidaire (ESS), sans exclusion ni discrimination. Nous nous battons au quotidien pour que la complexité, le doute et l'esprit critique, y compris en matière économique, soient enseignés et ainsi mieux les préparer à leur vie citoyenne.  Avec clarté, l'appel qui est le nôtre aujourd'hui ne peut donc aller que vers la République. Nous appelons résolument à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention, pour faire battre le Front national dimanche 7 mai. »

L'UNAT (membre du Mouvement Associatif)

« [...] Ancrés dans l’économie sociale et solidaire, nous entreprenons et inscrivons nos activités dans la continuité de combats d’hommes et de femmes, d’engagements d’institutions, de collectivités, de syndicats, de comités d’entreprises, d’associations et de multiples organisations qui ont œuvré à la promotion du droit aux vacances pour tous et à sa concrétisation. Pour nous, l’élection de Marine le Pen à la tête de l’Etat signifierait d’abord la remise en cause de nombreuses politiques publiques qui concrétisent aujourd’hui les valeurs de solidarité, d’égalité et de fraternité auxquelles notre Union est très attachée. [...] l’UNAT rappelle que l'abstention ne permettra pas de battre le FN. Elle appelle donc clairement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. »

L'UDES

« L'UDES, organisation professionnelle non partisane, veut rappeler les valeurs qui sont les siennes ​[...] : Equité, Solidarité, Réciprocité, Responsabilité, Utilité sociale et Développement Durable. L'UDES appelle les citoyens à voter massivement le 7 mai pour montrer combien la démocratie est forte et la nation ouverte au monde et dire au/à la futur.e Président.e de la République la nécessité de porter un projet d’intérêt général. [...] les entreprises de l'économie sociale et solidaire s'inscrivent pleinement dans le projet européen et plaident pour une Europe réaffirmée dans son projet fondateur, plus solidaire et plus protectrice, pour poursuivre son développement social et politique au service de tous. L’UDES appelle les citoyens à utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron le 7 mai pour faire barrage au Front National. »

Le Mouves

« Le Mouves est le 1er réseau d’entrepreneurs sociaux de France, qui réunit des acteurs qui œuvrent collectivement à ce que notre société se transforme, progresse vers plus de justice, grâce à une économie plus dynamique, plus utile socialement, tournée vers l’intérêt général. [...] Nos valeurs humanistes ne s'arrêtent ni aux frontières de la communauté nationale ni à celles de la France et nous les pensons gravement menacées par la présence de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. C’est pourquoi aujourd’hui, le Président du Mouves, ainsi que l’ensemble du Conseil d’Administration, ont choisi de sortir exceptionnellement notre mouvement de sa neutralité partisane en affirmant une position simple et ferme : nous souhaitons la victoire du seul candidat humaniste, démocrate et républicain s’étant qualifié au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron. »

Coop FR et Le Mouvement Associatif appellent au vote des citoyens

Coop FR

« [...] Plus de 23 000 entreprises coopératives françaises fonctionnent avec des principes démocratiques : [...] vote et élection sur la base « une personne, une voix ». C'est pourquoi le mouvement coopératif français appelle les citoyens à pleinement exercer leur pouvoir en exprimant clairement leur choix politique dans les urnes. De plus, le mouvement coopératif français a, depuis plus de 150 ans, activement contribué à la construction d'un idéal européen, en s'appuyant sur les valeurs humanistes de Liberté et de Solidarité ; en conséquence nous appelons les citoyens français à manifester leur volonté de "faire société ensemble", entre nous et avec nos voisins, de façon démocratique et pacifique. »

​Le Mouvement Associatif

« Nous agissons au quotidien pour réponder aux besoins économiques, sociaux et culturels. [...] Et notre action nous enseigne ceci : Les solutions justes et durables se construisent dans l'engagement au service du lien social, et dans la confiance qui se crée par la rencontre de l'autre. Elles ne peuvent résider dans le repli sur soi, le rejet de la différence, la fragmentation de la société. [...] Le déploiement des associations dans toutes les facettes de nos vies, c'est la conquête d'une liberté fondamentale : celle pour chaque citoyen de prendre la libre initiative de s'associer à d'autres. [...] Le Mouvement Associatif appelle à une participation massive au second tour, et à un vote en pleine conscience de ce qui construit notre République et de ce qui fait de chacun de nous aujourd'hui un citoyen libre et égal avant tout autre. » ​

Documents source à télécharger

​Retrouvez les communiqués de presse de la Mutualité Française, de L'ESPER, de Coop FR du Mouvement Associatif, de l'UNAT, de l'UDES et du Mouves en ligne.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Pictogramme Doter ESS France d'une visibilité médiatique