Présidentielle 2017 : Les 7 propositions de la CGScop

ESS France

La Confédération Générale des Sociétés Coopératives et Participatives (CGSCOP) qui inclut également les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), a publié un document présentant ses propositions pour l'élection présidentielle 2017 : "Scop et Scic : une réponse aux transitions économiques et sociales de notre pays".
 

Pourquoi encourager les Scop ?

"Les Scop et les Scic sont des entreprises indépendantes dont le taux de pérennité à 5 ans est 65% supérieur à la moyenne nationale des entreprises françaises". Une pérennité qui s'explique par les multiples atouts de ces sociétés, dont le fonctionnement basé sur la coopération et/ou la participation a fait ses preuves dans de nombreuses régions de France.

​En dehors des valeurs humaines et démocratiques "situées au coeur du projet d'entreprise", la répartition équitable des résultats et, de manière plus globale, l'innovation sociale au service du développement économique font de ces entreprises un modèle d'avenir.

Selon un sondage de l'Ifop effectué en septembre 2016, 91% des français.e.s pensent que les Scop permettent de donner du sens à leur travail : la contribution des Scop et des Scic à l'économie numérique ou à la transition énergétique n'est pas étrangère à ce chiffre, alors que de plus en plus de personnes souhaitent un "travail utile".

Autre fait important, "la transmission de PME aux salariés grâce à l'accompagnement des unions régionales" permet de préserver de nombreux emplois et d'éviter des fermetures d'entreprise, alors qu'en parallèle "300 Scop et Scic sont créées chaque année".
 

Les 7 propositions de la CGSop

Développer l’actionnariat salarié et les transmissions reprises d’entreprises

1. Doper les plans d’épargne investis dans l’entreprise
2. Encourager les souscriptions au capital des PME et ETI
3. Préserver les emplois pour les reprises d’entreprises en difficultés

Innover sur les nouvelles formes d’économie

4. Créer des start-up coopératives
5. Proposer une alternative sécurisée à l’auto-entreprenariat
6. Encourager les projets entrepreneuriaux impliquant les parties prenantes
7. Vers une R&D en innovation sociale

Documents sources à télécharger

Le détail des propositions et engagements de la CGScop pour la présidentielle 2017 est disponible.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Secteurs de l'ESS :
Les Scop