Le Congrès des 150 ans de la Ligue de l'enseignement est lancé à Strasbourg

ESS France

La Ligue de l'enseignement fête ses 150 ans en 2016

La Ligue de l'enseignement est le plus important mouvement d'éducation populaire en France. Imaginée par Jean Macé pour fabriquer des individus éclairés, conscients, actifs, responsables, ... des citoyens, la Ligue de l'enseignement a tout au long de son histoire, compté dans ses rangs d'illustres figures de la vie intellectuelle, scientifique, culturelle et politique de notre pays.

Jeudi 23 juin 2016, Le Président de la République, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a tenu à être présent pour fêter les 150 ans de la Ligue de l'enseignement à Strasbourg et s'est exprimé dans ces termes :

" Je salue une grande institution, la Ligue de l'enseignement. Une institution qui n'est pas de la République mais qui est pour la République, qui porte deux valeurs essentielles inlassablement depuis 150 ans: l'éducation pour tous et la laïcité partout. (...) Comment faire pour permettre l'accès de tous au savoir quand l'ignorance conduit à l'intolérance ? Comment faire pour que l'éducation nationale puisse être accompagnée par l'éducation populaire et que la culture puisse être à la fois ce qui est enseigné et ce qui est pratiqué ? Comment faire pour que chaque enfant dans l'école et à côté de l'école puisse devenir un citoyen ? Voilà ce qui a forgé votre combat depuis 150 ans et voilà pourquoi il est beaucoup attendu de vous aujourd'hui même."

Le congrès des 150 ans

Visuel représentant l'affiche des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement AfficheLa Ligue de l'enseignement est un puissant mouvement qui fédère plus de 25 000 associations engagées dans tous les champs de notre vie citoyenne : éducation, culture, solidarité, citoyenneté, loisirs, etc.

Ce congrès national des 150 ans est le temps fort de cette année anniversaire avec plus de 1 000 congressistes, responsbales d'organisations partenaires et personnalités attendus.

La Ligue poursuit son oeuvre de 150 ans pour une société ouverte, fraternelle, généreuse, solidaire, imaginative. Une France qui ne joue pas son avenir sur la peur de tout, mais sur la confiance des habitants.

Documents source à télécharger

Contact presse : Bruno LAURENT - 06 29 61 26 06 / blaurent@laligue.org

LePDF iconcommunique_congres_150_ans_ligue_de_lenseignement.pdf.

Pour en savoir plus, le programme complet du congrès des 150 ans est accessible sur le site de la Ligue de l'enseignement.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Secteurs de l'ESS :
Photo représentant François Hollande au Congrès des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement - Photo France Bleue Elsass