Bourgogne-Franche-Comté
Développer l'ESS

8e édition des journées de l'économie autrement, 2023

-
De 9h30 à 23h
Présentiel
Plusieurs, 21000 Dijon
Journée de l'économie autrement 2023 : 8e édition

La 8ème édition des journées de l'économie autrement aura lieu les 24 et 25 novembre 2023 à Dijon

Alternatives Economiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté, organise depuis 2016 des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon. Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société. Et c'est au travers des plénières, tables rondes, conférences, ateliers, projections que plus de 200 intervenants (économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain) viennent débattre et échanger autour des grands enjeux de société. Ces journées réunissent chaque année plusieurs milliers de participants et participantes. Elles marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS.

Près de 40 événements et 200 intervenants 

Les Journées se déroulent sur deux jours, du vendredi matin au samedi soir. Plénières, tables rondes, conférences-débats, ateliers autant de formats pour faire circuler la parole et les idées. Enfin, le vendredi soir un dîner est organisé par l’équipe de la Péniche Cancale. Une occasion festive et amicale pour continuer à discuter et rencontrer les invités des Journées.

Zoom sur les interventions d'ESS France

Table ronde · Travailler mieux, gagner plus : le dialogue social peut-il encore quelque chose ?

JEA 2023 : Zoom sur les interventions d'ESS FranceTable ronde · Travailler mieux, gagner plus : le dialogue social peut-il encore quelque chose ?

Après l’échec de la mobilisation contre la retraite à 64 ans, comment les syndicats de salariés peuvent-ils renouer le fil du dialogue social avec les organisations patronales et avec le gouvernement ? Salaires, pouvoir d’achat, conditions de travail, emploi des seniors, formation, assurance chômage, complémentaire retraite…, cette année encore, les grands sujets sociaux ne manquent pas. Le dialogue social peut-il encore faire avancer les choses ?

Avec : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Hélène Fauvel, secrétaire confédérale de FO, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, Hugues Vidor, président de l’Udes. Animation : Sandrine Foulon, rédactrice en chef d’alternatives-économiques.fr

Vendredi 24 novembre, 11h30-13h - Salle des États, PALAIS DES DUCS

Table ronde · Les entreprises démocratiques sont-elles plus performantes que les autres ?

Les entreprises démocratiques font encore figure d’exception en France. Les structures de l’économie sociale et solidaire, dont la gouvernance démocratique est l’une des caractéristiques, ne représentent que 10 % des entreprises françaises, et, selon le type de structure, les salariés ne sont pas systématiquement associés aux décisions, même si d’autres parties prenantes, comme les  clients ou les bénévoles, peuvent l’être. Dans les entreprises conventionnelles, les représentants de salariés sont trop peu présents dans les conseils d’administration.

Mais une gouvernance démocratique permet-elle aux organisations d’être plus performantes ? Et si oui, dans quel sens : le véritable enjeu est-il de dégager plus de profit, ou plutôt de mieux répondre à des besoins sociaux, d’avoir une gouvernance plus résiliente ou plus inclusive, par exemple ?

Avec : Youssef Achour, président du Groupe Up, Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, Thibault Mirabel, directeur de  la recherche chez Equalis Capital et fellow de l’université Rutgers (Etats-Unis), Pauline Raufaste, Responsable des affaires publiques chez ESS France. Animation : Sophia Lakhdar, de l’Association des lecteurs d’Alternatives Économiques

Vendredi 24 novembre, 14h30-16h - Salle des séances, Conseil Régional

Table ronde · Associations : quels modèles économiques ? Quelles relations avec l’État ?

JEA 2023 : Table ronde · Associations : quels modèles économiques ? Quelles relations avec l’État ?

L’action des associations est plus que jamais liée à des financements hybrides : souvent portées par l’engagement de citoyens, elles sont également positionnées sur des activités répondant à l’intérêt général ou à des programmes de politiques publiques. Leur modèle économique est alors dépendant de ces relations : subventions, conventions, revenus d’activité, cotisations, mécénat,  bénévolat, service civique…

Quels modèles économiques et quelles relations promouvoir face à une demande de plus en plus forte dans tous les secteurs d’activité couverts par les associations, mais aussi face à la réduction des subsides publics, qui passent d’une logique de subventions à celle de commandes publiques ? Le tout dans un contexte où le contrat d’engagement républicain limite la liberté  associative.

Avec : Colas Amblard, avocat associé NPS consulting, président de l’Institut ISBL, Sarah Persil, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à la jeunesse, vie associative, citoyenneté et démocratie participative, Frédérique Pfrunder,  déléguée générale au Mouvement associatif, Lionel Prouteau, maître de conférences émérite en sciences économiques à l’université de Nantes, Vincent Vincentelli, directeur politiques publiques à l’UNA. Animation : Jean-Louis Cabrespines, délégué  général du Ciriec-France

Vendredi 24 novembre, 14h30-16h au salon Minerve, PALAIS DES DUCS

Atelier · Découvrir l’économie sociale et solidaire

JEA 2023 : Atelier · Découvrir l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un modèle économique alternatif, régi par les principes de gouvernance démocratique, de lucrativité limitée et d’utilité sociale. Faire comprendre le fonctionnement des organisations de l’ESS, c’est permettre à chaque personne d’exercer sa citoyenneté économique. Pourtant encore trop méconnues, elles sont présentes dans notre quotidien et sont porteuses d’un projet sociétal de justice sociale et écologique. Durant cet atelier participatif, nous parcourrons l’ESS à travers ses valeurs et leur signification, et les organisations qui la composent.

Cet atelier est proposé par l’association L’Esper (Économie sociale partenaire de l’école de la République) qui, depuis 2010, développe des outils d’éducation à l’ESS à destination des équipes éducatives et des jeunes.

Avec : Océane Albéri-Comparet, chargée de mission communication à la Cress Bourgogne-Franche-Comté, et Étienne Alexandre,  correspondant L’Esper en Bourgogne.

Vendredi 24 novembre, 14h30-16h - salle 113, Conseil Régional

Table ronde · Comment l’économie sociale et solidaire influe sur nos territoires : l’exemple des mutuelles

JEA 2023 : Table ronde · Comment l’économie sociale et solidaire influe sur nos territoires : l’exemple des mutuelles

Confrontées à de multiples confusions identitaires avec le secteur de l’assurance ou avec le secteur public, les mutuelles constituent un modèle fort de l’économie sociale et solidaire (ESS). Au-delà d’une vision grand public de leur rôle d’assureur, elles mettent en œuvre de multiples activités en réponse aux besoins des populations : accès aux services de soins et médico-sociaux, prévention, services d’utilité sociale…

Elles font également vivre une gouvernance à grande échelle, en s’efforçant de garder un ancrage local. Les mutuelles ouvrent ainsi  des voies d’exercice de la citoyenneté pour tous, ainsi que de prise de responsabilité dans l’ESS. Elles tirent leur force d’une histoire et d’institutions structurées. Quel est leur potentiel d’innovation et de réponses aux enjeux actuels de transition sociétale et écologique ? Et à quelles conditions peuvent-elles agir ?

Avec : François Baulard, directeur de la Cress Bourgogne-Franche-Comté, Émilie Castellano, représentante élue des sociétaires Macif pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Vendredi 24 novembre, 14h30-16h - salle 112, Conseil Régional

Atelier · Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation

Le programme Exploration(s), c’est une rencontre entre des porteurs de projets innovants dans l’alimentation et la santé et des  acteurs des mutuelles, et plus largement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Organisé par le Groupe VYV, en partenariat avec  La France s’engage, ESS France, les chambres régionales de l’ESS, Makesense et la CG Scop, cet atelier vise à permettre à des acteurs de terrain de se rencontrer, pour leur donner envie de mieux travailler ensemble sur les territoires

Vendredi 24 novembre, 15h-16h30 - salle de Flore, PALAIS DES DUCS

Table ronde · Partage de la valeur ajoutée des entreprises : comment faire mieux ?

Dans un contexte où l’inflation atteint de nouveaux records, un projet de loi sur le partage de la valeur au sein de l’entreprise est en cours de discussion au Parlement pour transposer l’accord national interprofessionnel entre les syndicats et le patronat. Intéressement, participation, épargne salariale ou prime de partage de la valeur : les outils sont nombreux. Mais ne serait-il pas possible d’aller plus loin que le simple soutien au pouvoir d’achat ? Alors que la question du travail revient au cœur du débat public, n’est-ce pas l’occasion de débattre de la réforme de l’entreprise ? 

Les Scop, qui sont détenues par les travailleurs et rémunèrent déjà la « part travail » à hauteur de 40 % de leurs bénéfices, font figure de modèle. À quelles conditions pourrait-on les développer ? Peuvent-elles inspirer la transformation de l’entreprise ?

Avec : Nicolas Aubert, professeur à Aix-Marseille Université, Laurence Ruffin, PDG d’Alma Scop, vice-présidente de la CG Scop, Eva Sas, députée, coautrice d’un rapport sur le partage de la valeur ajoutée. Animation : Timothée Duverger, directeur de la chaire Territoires de l’ESS (Terr’ESS), Sciences Po Bordeaux.

Vendredi 24 novembre, 16h30-18h - salon Minerve, PALAIS DES DUCS

Table ronde · Engager la transformation écologique d’une organisation : mode d’emploi

Face au changement climatique et à la dégradation de la biodiversité, les entreprises et les associations sont appelées à se préoccuper davantage de réduire leur impact environnemental. Mais comment s’y prendre lorsqu’on est une structure aux moyens humains et financiers limités et qu’on ne sait pas par quoi commencer ? Comment peut-on être accompagné sur ce sujet et à qui s’adresser ? Quel coût cela peut-il représenter, pour quels effets bénéfiques au sein de l’organisation ?

Avec : Emmanuel Afonso, directeur général des Papillons blancs 76, Antoine Détourné, délégué général d’ESS France, Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise. Animation : Jean-Paul Raillard, président de la Fédération Envie.

Vendredi 24 novembre, 16h30-18h - Le Foyer, Conseil Régional

Plénière de clôture du Mois de l'ESS : L’économie sociale et solidaire peut-elle transformer l’économie ?

JEA 2023 : Plénière de clôture du Mois de l'ESS : L’économie sociale et solidaire peut-elle transformer l’économie ?

Les réalisations de l’ESS ont inspiré durablement de nombreux aspects de notre économie et plus largement du contrat social. Distincte de l’économie conventionnelle par ses finalités et ses principes de gestion, l’ESS comme mode de développement économique permet d’apporter des réponses multiples, adaptées et innovantes, aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. À travers l’ESS se dessine ainsi le potentiel d’une économie plus orientée vers les besoins humains, prenant sa part aux enjeux de la transition écologique, relocalisant des activités économiques, incarnant un autre rapport au travail et enrichissant la démocratie. 

Néanmoins, l’ESS est confrontée à d’apparents plafonds de verre dans son développement, parmi lesquels la difficulté de produire des récits fédérateurs autour de ses modèles, alors que l’on observe la mobilisation de la notion d’impact social par l’économie conventionnelle. L’ESS est-elle capable de transformer en profondeur l’économie, vers un « futur désirable » pour le plus grand nombre ?

Avec : Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade, Nadine Levratto, économiste, directrice d’EconomiX (CNRS-université  Paris Nanterre), directrice de recherche au CNRS, Jérôme Saddier, président d’ESS France, Patrick Viveret, philosophe. Animation : Camille Dorival, journaliste et consultante.

Vendredi 24 novembre, 18h15-19h30 - Salle des États, PALAIS DES DUCS

Atelier · Finance solidaire : donnez du sens à votre action !

JEA 2023 : Atelier · Finance solidaire : donnez du sens à votre action !

Si, pour vous, la finance se résume à des échanges flous avec votre banquier, c’est que vous ignorez qu’elle peut avoir une finalité vertueuse et être en accord avec vos valeurs. Cette autre vision est possible : la finance solidaire relie des épargnants, qui cherchent à donner du sens à leur argent, à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. Dans cet atelier, Julia Robin, chargée de plaidoyer chez Fair, le collectif des acteurs de la finance à impact social, vous montrera qu’il est possible d’agir concrètement avec votre argent et quels peuvent être les impacts de ces actions.

Avec : Julia Robin, chargée de plaidoyer chez Fair.

Samedi 25 novembre, 11h30-13h - Salon Porte aux lions, PALAIS DES DUCS

Table ronde · Garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité : une gageure ?

En France, 8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Conséquences directes : une explosion de la demande auprès des banques alimentaires, mais aussi un recours accru à des produits transformés, souvent de mauvaise qualité. L’alimentation est un des premiers déterminants de la santé des individus. Or, ses modes de production et de transformation, ainsi  que l’accès à des produits de qualité sont de plus en plus problématiques. Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale, quelles solutions peut-on imaginer pour garantir, à toutes et tous, l’accès à une alimentation de qualité favorisant une bonne santé ?

Avec : Émilie Banny-Ducelier, vice-présidente d’Harmonie mutuelle, administratrice référente ESS du Groupe VYV, Sandrine Bonnet, membre des Cocottes solidaires, Daniel Helle, responsable coordinateur de Terres de sources, Aurore Médieu, référente Transition écologique à ESS France. Animation : Dominique Picard, présidente de Carma.

Samedi 25 novembre, 14h30-16h - Salon Porte aux lions, PALAIS DES DUCS

Table ronde · Quête de sens, besoin d’engagement : comment répondre aux attentes de la jeunesse ?

Dans les universités, les associations, les entreprises ou l’espace public, une frange croissante de la jeunesse veut s’engager en faveur d’une transition écologique empreinte de justice sociale, mais ne sait pas toujours comment s’y prendre. Par ailleurs, les formes d’engagement proposées par les institutions existantes – associations, partis politiques, syndicats… – ne correspondent pas forcément aux aspirations des jeunes. Quelles sont leurs attentes en la matière ? Comment mieux les prendre en compte ? Comment favoriser leur engagement au sein des institutions existantes ou en dehors, et donner à ce dernier un débouché politique ?

Avec : Irène Colonna d’Istria, responsable des programmes et des partenariats à Makesense, Kenza Occansey, vice-président du Cése, ancien secrétaire général de la Fage, Antoine Rieu, socio-économiste, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif. Animation : Matthieu Jublin, journaliste à Alternatives Économiques

Samedi 25 novembre, 14h30-16h - Le Foyer, Conseil Régional

Plénière de clôture · Comment sortir de la crise démocratique ?

JEA 2023 : Plénière de clôture · Comment sortir de la crise démocratique ?

Des millions de personnes dans les rues, de vaines tentatives d’obtenir un référendum, des articles peu connus de la Constitution utilisés pour contourner le Parlement… La réforme des retraites qui a marqué l’année 2023 a renforcé la crise démocratique que connaît la France. Abstention massive, défiance des institutions et des corps intermédiaires, citoyens qui préfèrent la désobéissance  civile ou la violence aux instances démocratiques traditionnelles, répression policière violente…, la situation démocratique semble de plus en plus tendue.

Face à ce triste tableau, comment sortir de la crise démocratique ? Redonner confiance aux citoyens ? Réhabiliter les institutions et les corps intermédiaires ? Quelles réformes sont nécessaires ? Peut-on réinventer un autre paradigme démocratique ?

Avec : Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain Caillé, professeur émérite  de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif. Animation : Catherine André, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Économiques

Samedi 25 novembre, 16h15-17h30 - salle des États, PALAIS DES DUCS

 

Découvrez le programme complet 2023
Publié le 14/11/2023

Partager sur