Représenter l'économie sociale et solidaire française

Représenter l'ESS auprès des pouvoirs publics français

ESS France assure notamment la représentation de l'ESS auprès :

  • du Secrétariat d’État en charge de l'économie sociale et solidaire,
  • du Ministère de l’Économie,
  • du Premier ministre,
  • du Président de la République,
  • du Parlement,
  • du Conseil économique social et environnemental (CESE),
  • des Syndicats,
  • des autres partenaires institutionnels.

Représenter l'ESS en Europe

Social Economy Europe (SEE)

La représentation de l’ESS française par ESS France a été entérinée au conseil d'administration de SEE le 18 décembre 2014. SEE assure le secrétariat de l’inter groupe Économie sociale au Parlement européen. La place de l’ESS dans les priorités et initiatives de la Commission européenne a été retenue comme le premier thème de travail, tant au sein de SEE qu’à l’inter groupe.

Représenter l'ESS en Méditerranée 

Le réseau ESMED

L'économie sociale et solidaire française est membre fondateur du réseau sans personnalité juridique ESMED. Ses membres attendent d'ESS France qu'elle assure une continuité, compte tenu du poids institutionnel de l’ESS française. Le secrétariat du réseau est assuré par la CEPESESMED lance un travail d’analyse et de proposition concernant les législations sur l’économie sociale dans les pays du bassin méditerranéen. Ce travail a pour objectif la publication d'un « livre blanc » contenant des recommandations aux autorités publiques et à un colloque international. ESS France est sollicitée pour assurer l’animation de ce travail, en liaison avec MedESS.

MedESS

MedESS est une plateforme d’initiative créée par la MACIF et le Crédit Coopératif. Trois programmes de travail ont été lancés après la manifestation de Tunis en mai 2013 sur la formation, le financement et le développement territorial. Emmanuel Verny, délégué général d'ESS France adhére à titre individuel à MedESS et en assure la fonction de trésorier.

Représenter l'ESS à l’International

Deux réseaux internationaux portent l’économie sociale :

Les rencontres du Mont Blanc

Les Rencontres du Mont Blanc sont bien connues des membres d'ESS France. Elles regroupent des entreprises et des chercheurs. ESS France participe à certains des travaux initiés par ce réseau.

Le RIPESS

En France, le RIPESS est en lien avec le MES et RTES.

Le RIPESS est un réseau de réseaux continentaux (Afrique : 14 membres, Asie : 18 membres, Amérique du Nord : 4 membres, Europe : 25 membres, Amérique Latine et Caraïbes : 19 membres), regroupant des réseaux nationaux, des réseaux sectoriels et des entreprises de l’ESS. Il a pour mission de construire et promouvoir l’économie sociale et solidaire, «une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité ». 

Tous les 4 ans, le RIPESS organise des rencontres internationales : LIMA 1997, QUEBEC 2001, DAKAR 2005, Luxembourg 2009 et MANILLE 2013. Chaque rencontre donne lieu à une Déclaration qui fixe les orientations politiques du RIPESS

RIPESS Europe comprend 8 membres français : ADEPES, APEAS, APES, CNLRQ, Énergie Alternative, MES, RTES, UFISC.

Pictogramme Représenter l'économie sociale et solidaire française