L'UDES demande un Secrétariat d'Etat à l'ESS

ESS France

Après la formation du gouvernement du 1er Ministre Edouard Philippe, qui a vu Nicolas Hulot être nommé Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire chargé de la promotion et du développement de l'Economie Sociale et Solidaire, l'Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (UDES) demande un Secrétariat d'Etat dédié à l'ESS.

"Conserver un lien fort avec Bercy"

Suivi de près par les élections législatives qui ont livré leurs 1ers résultats ce 11 juin, la décision du 1er Ministre a donné lieu à un profond changement, avec le détachement de l'ESS du Ministère de l'Economie et des Finances. Si l'UDES en prend acte, elle tient néanmoins à "[souligner] l'impérieuse nécessité de conserver un lien fort avec Bercy, et notamment avec la direction du Trésor, dans le cadre des questions liées au financement et à la fiscalité des entreprises".

​L'UDES souhaite poursuivre l'effort collectif

Selon les nouvelles dispositions gouvernementales, les différentes composantes de l'ESS se trouvent aujourd'hui "dispersées au sein de plusieurs Ministères", ce que déplore l'UDES, qui estime le "travail collectif favorable au développement de l'Economie Sociale et Solidaire". L'UDES souhaite ainsi que les acteurs de l'ESS bénéficient d'un interlocuteur unique, en obtenant la "création d'un Secrétariat d'Etat dédié à l'Economie Social et Solidaire", tout en renforçant les moyens de la délégation interministérielle à l'ESS.
 

Document source à consulter

Pour lire le communiqué de presse en intégralité, reportez-vous au site de l'UDES.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Logo UDES - Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire